
GP des Etats-Unis : la course en direct

Sebastian Vettel - -
Le titre des constructeurs pour Red Bull
Si Sebastian Vettel devra patienter jusqu’au dernier Grand Prix de la saison, le week-end prochain au Brésil, pour décrocher un possible troisième titre de champion du monde consécutif, Red Bull s’est assuré le titre du championnat du monde des constructeurs, ce dimanche à Austin lors du GP des Etats-Unis. Avec 73 points d'avance sur Ferrari, l’écurie autrichienne ne peut plus se faire reprendre. Red Bull remporte ainsi son troisième sacre consécutif, en attendant peut-être celui de son pilote le week-end prochain…
Hamilton maintient le suspense !
Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche à Austin. Après avoir grillé Sebastian Vettel (Red Bull) à 14 tours de l’arrivée, le pilote McLaren a parfaitement contrôlé son avance pour s’offrir la 21e victoire de sa carrière, la 4e de la saison. Le Britannique maintient surtout le suspense dans la course au titre de champion du monde puisque Sebastian Vettel ne grappille que 3 petits points sur Fernando Alonso (Ferrari), qui prend la 3e place sur le podium. Du coup, le double champion du monde en titre possède 13 points d’avance sur l’Espagnol avant le Grand Prix du Brésil, dernière manche de la saison. A noter la belle course de Romain Grosjean (Lotus) qui se classe 7e.
Plus que 10 tours...
Lewis Hamilton mène toujours le bal, talonné par Vettel. Derrière, suivent Alonso, Massa, Button, Raikkonen, Button, Grosjean, Hukkenberg, Senna et Maldonado.
Hamilton prend la tête !
Quelle passe d'arme de Lewis Hamilton. Le pilote McLaren prend les commandes, et laisse planer encore plus le suspense quant à l'obtention du titre. Virtuellement 13 points d'écart entre Vettel et Alonso.
Meilleur temps pour Vettel, Alonso toujours 3e
Sebastian Vettel semble décidé à aller chercher une 6e victoire cette saison, loin devant Alonso, qui pointe à 30s et ne pourra pas inquiéter son rival ce soir, sauf énorme coup de théâtre.
Webber : c'était l'alternateur
L'abandon de Webber provient en fait d'un problème d'alternateur.
Alonso repasse 3e
Button s'arrête enfin aux stands et Alonso s'empare du coup de la 3e place, bien loin des deux hommes de tête.
Meilleur temps pour Hamilton
Le Britannique ne relâche pas la pression sur le leader, Vettel. L'issue de la course sera indécise jusqu'au bout.
27 secondes d'écart entre les deux rivaux
A la mi-course, Alonso compte déjà 27 secondes de retard sur son grand rival pour le titre, Sebastian Vettel.
Superbe remontée de Grosjean
Redescendu à l'avant-dernière place à la suite de son tête-à-queue, le Français réalise une course spectaculaire et pointe désormais à la 8e place.
Alonso potentiellement sur le podium
Actuellement en 5e position, Fernando Alonso devrait repasser devant Button, qui ne s'est pas encore arrêté, et aussi devant Massa, son coéquipier, en vue de préserver ses chances de titre.
Abandon de Vergne
Victime d'une suspension cassée, le Français doit renoncer.
Alonso perd du temps aux stands
Vettel et Alonso s'arrêtent aux stands pour changer les pneus. Aucun souci pour Vettel. L'Espagnol perd en revanche de précieuses secondes en raison d'un problème avec son pneu arrière droit. Le pilote Red Bull repart en tête. Son rival est 5e. L'Allemand est donc virtuellement champion du monde, à cet instant de la course.
Abandon de Webber !
Premier coup du sort dans cette course. Classé 3e, Webber est contraint à l'abandon en raison d'un problème sur sa voiture. Malgré lui, le pilote Red Bull permet donc à Fernando Alonso de se rapprocher de Vettel.
Le top 10 après 15 tours
Vettel, Hamilton, Webber, Alonso, Hülkenberg, Räikkönen, Massa, di Resta, Pérez, Senna.
Hamilton met la pression sur Vettel, tandis qu'Alonso perd du terrain sur Webber, pointant à présent à 4 secondes. Si la course en restait là, Vettel compterait... 23 points d'avance sur Alonso. Il lui en faut 25 pour être titré dès aujourd'jui.
Statu quo en tête, Grosjean à la dérive
Après huit tours, statu quo en tête du Grand Prix. Alonso domine toujours les débats, tandis qu'Alonso (4e) pointe à trois secondes de Webber (3e). Romain Grojean est quant à lui parti à la faute et se retrouve 13e.
Départ canon d'Alonso, pas de souci pour Vettel
C’est parti pour le Grand Prix des Etats-Unis ! Auteur de la pole position, Sebastian Vettel n’a connu aucun souci au départ de cette course. Le double champion du monde en titre, qui pourrait ajouter un troisième sacre à son palmarès ce dimanche soir, devance son coéquipier Mark Webber et le Britannique Lewis Hamilton (McLaren). Encore en course le titre de champion du monde, Fernando Alonso (Ferrari) a gagné 3 places dès le départ et se classe 4e. A noter le beau départ du Français Romain Grosjean qui pointe au 6e rang.
C'est parti pour le tour de formation
Les pilotes s'élancent dans ce GP des Etats-Unis. Sebastian Vettel, en pole, peut être sacré champion du monde pour la troisième fois de rang à l'issue de cette course.
Massa pénalisé de 5 places
Alors qu’il devait s’élancer de la 8e position sur la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis ce dimanche soir à Austin, Fernando Alonso a gagné une place. Ferrari a en effet décidé de changer la boite de vitesses de Felipe Massa. Comme le veut le règlement, le Brésilien est sanctionné de 5 places sur la grille de départ, ce qui permettra à Alonso de gagner une position, mais aussi de le faire partir du bon côté de la grille. Pour rappel, c’est Sebastian Vettel qui partira en pole position.
Alonso ne baisse pas les bras
Le pilote Red Bull Sebastian Vettel pourrait remporter ce dimanche aux Etats-Unis un troisième titre de champion du monde. Il s’élancera de la pole position et son seul adversaire dans la course au titre, Fernando Alonso, partira de la huitième place. « La chose la plus importante est de marquer plus de point que Vettel. On l’a déjà fait. A Abu Dhabi il était très rapide aussi et le dimanche après-midi j’ai marqué 3 points de plus que lui donc il faudra être à l’attaque maximum pour essayer de marquer des points », nous a indiqué l’Espagnol dans le paddock du circuit d’Austin. « C’est sûr que si tout se passe normalement pour Red Bull, ils vont gagner ici, puis au Brésil. Mais parfois, tout ne se passe pas normalement pour tout le monde », a poursuivi Alonso qui compte bien profiter d’éventuelles erreurs de Sebastian Vettel durant la course.
Vettel en patron !
Sebastian Vettel (Red Bull) partira en pole position devant Lewis Hamilton (McLaren) et son coéquipier Mark Webber. Avec un temps de 1'35’’657, le double champion du monde en titre décroche la 36e pole position de sa carrière, la 6e de la saison. Le leader du championnat du monde des pilotes réalise surtout une très bonne opération puisque son dauphin, Fernando Alonso, ne signe que le 9e temps. Quatrième, Romain Grosjean s’élancera avec 5 places de pénalité en raison d’un changement de boîte de vitesses.