RMC Sport

GP des Etats-Unis: quel résultat doit obtenir Hamilton pour être sacré?

placeholder video
Lewis Hamilton peut espérer obtenir un cinquième sacre de champion du monde de Formule 1 dès ce week-end, à l'issue du Grand Prix des Etats-Unis. Mais pour y parvenir, il devra devancer son principal concurrent Sebastian Vettel de plusieurs places. Explications.

Sortons les calculatrices. Ce week-end se tient sur le circuit d'Austin, aux Etats-Unis, la 18e manche de la saison 2018 du championnat du monde de Formule 1. Et celle-ci peut se révéler décisive pour le titre de champion du monde pilotes. Lewis Hamilton (Mercedes), qui compte 331 points, peut être sacré pour la cinquième fois de sa carrière, après ses victoires en 2008, (avec McLaren), 2014, 2015 et 2017. 

Son principal rival, Sebastian Vettel (Ferrari), comptabilise pour sa part 264 points. Soit une différence de 67 points entre les deux pilotes. Pour obtenir ce nouveau titre dès dimanche (départ à 20h10, heure française), le Britannique devra alors inscrire 8 points de plus que l'Allemand à l'arrivée de la course. 

Objectif: 75 points d'avance sur Vettel

Avec ces 8 unités de plus, il compterait alors 75 points d’avance à trois courses de la fin du championnat. Mathématiquement, il pourrait être rejoint par Vettel si ce dernier remporte les trois courses restantes après Austin (3 x 25 points de la victoire = 75 points), et que dans le même temps Lewis Hamilton ne marque pas le moindre point d’ici la fin de la saison. Mais en cas d’égalité, c’est le nombre de victoires qui départage les deux pilotes. Et à ce jeu-là, le Britannique ne peut plus être rejoint par l’Allemand. 

Ainsi, si Lewis Hamilton termine premier à Austin, il devra espérer que Sebastian Vettel ne fasse pas mieux qu'une 3e place.

S'il finit 2e, le pilote allemand ne devra pas faire mieux qu'une 5e place.

En cas de 3e place pour le Britannique, son concurrent devra finir la course au-delà de la 7e place.

S'il est 4e, Vettel devra être au-delà de la 8e place. 

S'il est 5e, l'Allemand ne devra pas faire mieux que 9e.

S'il termine 6e, il devra donc espérer une 11e ou plus place de son rival. Et ainsi de suite...

Si Lewis Hamilton parvient à décrocher ce cinquième titre de champion du monde, il égalera à 33 ans l'Argentin Juan-Manuel Fangio, lui aussi quintuple champion du monde (1951, 1954, 1955, 1956 et 1957). Seul Michael Schumacher et ses sept titres sera encore devant lui pour ce qui est du nombre de championnats remportés. 

A lire aussi >> F1: Hamilton demande plus de respect pour Vettel 

Lucas Vinois avec C. P.