RMC Sport

GP du Brésil : Vettel termine en beauté

Sebastian Vettel et Mark Webber

Sebastian Vettel et Mark Webber - -

Sebastien Vettel a remporté ce dimanche au Brésil la dernière course de la saison, signant au passage son 9e succès consécutif. Deuxième, Mark Webber termine sa carrière en beauté, tandis que Romain Grosjean a abandonné.

Vettel le cannibale

Il y avait Eddy Merckx, il y a désormais Sebastian Vettel. Le pilote allemand a bien gagné sa place dans la catégorie des « cannibales » du sport. Car encore une fois, l’Allemand (26 ans) n’a même pas laissé une miette à ses adversaires ce dimanche. Sous la bruine d’Interlagos, le quadruple champion du monde a signé son 9e succès consécutif, améliorant son propre record. Mieux, le pilote Red Bull a rejoint Michael Schumacher dans le livre des records en gagnant sa 13e course de la saison. Une performance que « Schumi » avait réalisé en 2004. C’est donc avec 155 points d’avance sur son dauphin, Fernando Alonso, que Vettel termine la saison. « Je suis un peu triste que cette saison se termine tellement elle a été exceptionnelle, avoue l’Allemand. C’est juste incroyable, je n’aurais pas pu faire mieux. »

Webber, une dernière réussie

Mark Webber n’a pas manqué sa dernière course en F1. Le pilote australien, qui pilotera en endurance chez Porche l’année prochaine, a pris une superbe 2e place au Brésil, réussissant à contenir les assauts d’un Fernando Alonso pourtant survolté. « C’est une belle façon de finir ma carrière, déclare le pilote de 37 ans. J’ai aimé quasiment tous les moments de ma carrière. Je voudrais remercier mon équipe, j’ai adoré les derniers tours de course. C’est vraiment bien de finir comme ça. J’ai hâte de relever mon nouveau défi avec Porsche. » Comme un dernier hommage, Sebastian Vettel, avec qui la relation a parfois été tendue, lui a laissé prendre la parole en premier sur le podium.

Grosjean, le coup de la panne

Et d’un coup, tout est parti en fumée. Au 4e tour, le moteur de la Lotus de Romain Grosjean a rendu l’âme. Pour le dernier Grand Prix de la saison, Romain Grosjean n’aura donc pas pu prouver sa bonne forme actuelle. Le bilan du Français cette année est donc de six podiums, soit trois de plus qu’en 2012 pour sa première saison complète en F1. Avec 132 points au compteur, Grosjean termine donc au 7e rang du classement des pilotes, devant Felipe Massa (Ferrari) et Jenson Button (McLaren). « Ce n’est pas le meilleur moyen de finir la saison. Mais c’est la course. Si on regarde ce qu’on a fait ces derniers temps, on peut être fier. On a roulé très souvent à 120% du potentiel de la voiture, sans faire d’erreur, en étant tout le temps présent. On a été très solide sur cette fin de saison. On a montré qu'on faisait partie des tops équipes et que je faisais partie des meilleurs pilotes », assure le pilote Lotus.

A lire aussi :

>> GP du Brésil : revivez la course

>> GP du Brésil : revivez les qualifs

>> F1 - Mais qui est l’homme qui veut racheter Lotus ?

Alexandre Alain