RMC Sport
F1 2025
en direct

Qualifs GP du Canada en direct: la pole pour Verstappen devant Alonso, Hamilton 4e

Max Verstappen

Max Verstappen - @AFP

Le tenant du titre Max Verstappen (Red Bull) a réalisé le meilleur temps des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix du Canada, 9e manche du Championnat du monde de Formule 1, et voudra valider ses performances en décrochant la pole position à l'occasion des qualifications (22h-23h).

Le top 10 de ces qualifs

Verstappen, Alonso, Sainz, Hamilton, Magnussen, Schumacher, Ocon, Russell, Ricciardo, Zhou.

Alonso est en première ligne pour la première fois depuis dix ans.

La pole pour Verstappen !

Max Verstappen a signé le meilleur temps devant Fernando Alonso et Carlos Sainz. Hamilton peut retrouver le sourire, il est quatrième. Ocon a réalisé le 7e temps.

Meilleure performance de la saison pour Alonso !

Verstappen améliore encore son temps, il bat Sainz qui se positionne à huit dixièmes du Néerlandais. Alonso est deuxième, il vient de chasser Carlos Sainz de la première ligne.

Hamilton fait une super qualif

Hamilton est dans sa dernière tentative, il détient pour l'instant le deuxième temps devant Sainz.

Russell a perdu son pari

Russell a perdu le contrôle de sa voiture, venue se poser contre la barrière. La Mercedes reprend la piste sous les yeux de Toto Wolff. Verstappen tient la pole position en 1'21"620.

Verstappen s'installe

Pari très audacieux de George Russell qui chausse les pneus slick. Verstappen améliore sa propre marque d'une demi seconde en un seul secteur. Les pilotes sont de plus en plus rapides alors qu'il reste trois minutes en Q3.

Verstappen prend les commandes

Russell le plus rapide en 1'24"00, Hamilton 2e en 1'24"360 mais Verstappen rafle la mise en 1'22"701 et devance Sainz (+1"111).

Place à la Q3

Les dix pilotes restants chassent la pole position.

Le meilleur chrono pour Verstappen, belle perf des Alpine et des Haas

Hamilton (Mercedes) sauve sa place sur le fil, tout comme Esteban Ocon. Les deux Alpine sont en Q3. Excellente performance des pilotes Haas. Schumacher a signé le 6e temps. Verstappen a signé le meilleur chrono devant Alonso et Russell.

Les éliminés en Q2: Bottas, Albon, Pérez, Norris (aucun temps), Leclerc (aucun temps).

Hamilton dans la zone rouge

Hamilton est 11e alors qu'il reste moins d'une minute.

Une hiérarchie se dégage

Russell et Hamilton se rapprochent du temps réalisé par Verstappen. Sainz a repris le dessus, mais Verstappen est en amélioration dans la foulée. Moins d'une seconde séparent les trois premiers.

Les chronos descendent rapidement

Magnussen améliore le temps de Fernando Alosono à l'instant, Albon en fait de même, tandis que Verstappen aligne les secteurs les uns après les autres.

C'est reparti

Le chrono s'est réenclenché, il reste un peu moins de huit minutes en Q2.

La séance va reprendre

En attendant que la séance reprenne dans un peu plus de quatre minutes, le chrono est remonté à 9 minutes.

Albon est lui aussi parti à la faute

Sergio Pérez a manqué le virage. Sa voiture est partie tout droit pour achever sa course dans les barrières. Le Mexicain n'est pas parvenu à reprendre la course. La monoplace a finalement pu être extraite. Albon est lui aussi venu percuter les barrières, juste avant le pilote Red Bull, mais le choc fut plus léger et les conséquences moindres pour sa Williams.

Le meilleur temps provisoire pour Alonso

Fernando Alonso détient pour l'instant le meilleur temps (1'30"9) devant Max Verstappen (+0"5) et Carlos Sainz (+0"9).

Crash de Sergio Pérez, la séance est interrompue

Le drapeau rouge est sorti après le crash de Sergio Pérez, la session est interrompue. Le chrono est stoppé à huit minutes.

Gasly explique son échec en Q1 (Canal+)

"Un problème de frein au moment où on s'arrête pour repartir. On a un des freins qui s'est complètement éteint. On a aussi décidé de changer les pneus. Je pense que ce n'était pas la bonne option. Je suis archi déçu. Ce matin on fait le meilleur temps sous la pluie, tout se présentait bien et on passe à côté de cette qualif. Il va falloir s'asseoir ce soir et regarder les stratégies."

C'est parti pour la Q2

Les deux pilotes Alpine et Haas ont opté pour les pneus intermédiiaires à l'entame de la Q2, ils espèrent profiter d'une piste plus sèche qu'en Q1.

Gasly piégé en Q1

Déception pour Pierre Gasly, sorti en Q1. Le Français était second de la dernière séance d'essais libres disputée sous la pluie.

Les éliminés en Q1: Gasly, Vettel, Stroll, Latifi, Tsunoda.

Verstappen surgit

Max Verstappen améliore à son tour et chipe le meilleur temps à Carlos Sainz, Leclerc est troisième.

Alpine au sommet

Ocon s'est inséré entre les Espagnols Sainz et Alonso. Le pilote Ferrari conserve le meilleur temps.

Moins de cinq minutes en Q1

Moins de cinq minutes dans cette Q1, seul Tsunoda est dans les stands. Leclerc et Russell améliore, ce dernier établit un record de secteur. Les conditions restent dantesques.

Meilleur temps pour Alonso

Le vétéran du plateau se place devant la meute mais il est de suite battu par Carlos Sainz en 1'32"781.

Le mystère Alonso

Alonso aligne les records de secteurs mais ne va jamais au bout de son tour pour l'instant, l'Espagnol se trouve dans la zone rouge.

Gasly dans le bon rythme

Russell (1'34"9) améliore devant Sainz (+0"176) et Gasly (+0"445)

Joie de courte durée

Max Verstappen (Red Bull) a repris les devants en 1'35"830. Pas longtemps cependant puisque Sainz (Ferrari) reprend l'avantage pour 18 millièmes.

La surprise Mercedes

George Russell détient pour l'instant le meilleur temps réalisé jusqu'alors en 1'36"6. Hamiltonle suit de près (+0"988). Ce n'est pas arrivée si souvent cette saison.

La pluie complique la tâche des pilotes

Les pilotes rencontrent différents problèmes dus à la pluie. La piste étant gorgée d'eau, les 5-6 premières minutes seront compliquées avant de connaître une amélioration. La visibilité est moindre sous ce brouillard mais les pilotes doivent rouler pour chauffer les pneus, difficiles à mettre en température dans ces conditions.

C'est parti en Q1

Les premières voitures s'élancent sous la pluie, notamment les pilotes Mercedes qui vivent un nouveau week-end compliqué.

Alosno le plus fort sous la pluie

Le vétéran espagnol Fernando Alonso (Alpine) a dominé la dernière séance d'essais libres du Grand Prix du Canada, sous la pluie, devant le Français Pierre Gasly (AlphaTauri), samedi à Montréal, avant les qualifications qui risquaient de se dérouler également sur piste mouillée. 

Leclerc partira finalement en fond de grille dimanche

Charles Leclerc partira en fond de grille dimanche lors du Grand Prix du Canada à Montréal, Ferrari ayant décidé samedi de changer à nouveau des pièces de son moteur au-delà de la limite autorisée par saison.

Leclerc pénalisé de dix places sur la grille de départ

Le Monégasque Charles Leclerc partira avec dix places de pénalité au Grand Prix du Canada de Formule 1 dimanche, Ferrari ayant décidé de changer vendredi un élément de sa monoplace au-delà du quota autorisé par saison.

Avant la première session, une première batterie de changements avaient été annoncée sur la monoplace du 3e du championnat. Ces nouvelles pièces entraient dans les limites autorisées au long d'une saison. 

Mais en fin de journée, alors que Leclerc avait pris le 2e temps de la deuxième séance d'essais libres juste derrière le leader du championnat Max Verstappen (Red Bull), une note de la FIA faisait état d'un nouveau changement pour la Ferrari, cette fois concernant l'électronique de contrôle du moteur.

Or, cet élément est le 3e du genre utilisé par la Scuderia depuis le début de saison, au-delà des deux autorisés par saison. Pour cette infraction, le règlement prévoit dix places de pénalité.

Mercedes ne trouve pas la solution, Hamilton à la peine

Pour Lewis Hamilton (Mercedes) en revanche, les déboires continuent avec une 13e place seulement lors de la deuxième séance. Le Britannique s'est plaint d'une voiture "impossible à piloter", alors que son écurie avait essayé une nouvelle solution sur son plancher. 

Verstappen en impose avant les qualifications

Max Verstappen a pris les commandes du week-end vendredi à l'issue des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix du Canada à Montréal. Leader du championnat, le tenant du titre se place en favori de cette 9e manche de la saison. Devant des tribunes du circuit Gilles-Villeneuve déjà pleines, le Néerlandais de Red Bull s'est montré le plus véloce. 

RMC Sport