RMC Sport

GP du Canada: le Top 50 et la tête du championnat pour Vettel

-

- - -

Auteur d'une course sans faute, Sebastian Vettel a remporté ce dimanche au volant de sa Ferrari le Grand Prix du Canada. L'Allemand reprend la tête du championnat du monde avec un point d'avance sur Lewis Hamilton (Mercedes) incapable de suivre le rythme. Ocon (Force India) est 9e, Leclerc (10e, Sauber) termine aussi dans les points.

[21h59]

L'aveu d'impuissance de Bottas

[21h53]

Vettel proche de la "perfection"

"On peut dire ça comme ça, a confié l'Allemand après la course. C'est un endroit particulier pour Ferrari. Ça fait longtemps que l'écurie n'avait pas gagné ici."

[21h48]

Ocon et Leclerc dans les points

8e au départ de ce Grand Prix, Ocon (Force India) termine à la 9e place à Montréal. Belle course du Monégasque Leclerc (Sauber), qui termine dans les points (10e). Gasly (Toro Rosso) finit 11e, Grosjean (Haas) 12e.

[21h46]

Vettel reprend la tête du championnat... pour un point

On vous l'avait dit quelques minutes plus tôt. Avec ce succès et la 5e place finale de Lewis Hamilton, ce dernier se voit destitué de la tête du championnat du monde pour un point.

[21h44]

LE PODIUM DE LA COURSE
1. Vettel 2. Bottas 3. Verstappen

[70T]

VETTEL REMPORTE CE GRAND PRIX DU CANADA

L'Allemand, poleman de ce Grand Prix, s'est imposé au terme d'une course qu'il a maitrisé de bout en bout.

[69T]

Dernier tour... Hamilton va tout tenter pour dépasser Ricciardo

Pour le moment, la Red Bull résiste. 

[67T]

Vettel va prendre la tête du championnat...

... pour un petit point. L'Allemand va aussi enregistrer sa 50e victoire en Grand Prix.

[65T]

Grosjean à l'assaut de Gasly

La Haas du Français s'est lancée à l'attaque de la Toro Rosso. Un des derniers faits d'armes de cette course, qui tire à sa fin.

[21h34]

Hamilton fait le maximum

Dans la radio, on demande au Britannique de dépasser Ricciardo. Ce n'est pas faute d'essayer pour le champion du monde en titre mais la Red Bull, pourtant proche, lui résiste toujours.

[61T]

Leclerc 10e... sauf incident
Le pilote monégasque a semble-t-il assuré sa place dans le Top 10 de la course. Il a 5 secondes d'avance sur la Toro Rosso de Gasly.

[59T]

Vettel y va tout droit

L'Allemand a refait le trou. Un peu plus de 8 secondes d'avance sur la Mercedes de Bottas. Fa-ci-le.

[57T]

Le crash de Brendon Hartley en vidéo

[56T]

Petite erreur de Bottas
Mauvaise appréciation d'un virage pour le Finlandais qui manque de partir à la faute et mord dans la pelouse. Rien de grave pour le pilote Mercedes.

[54T]

Hamilton se rapproche

On est passé sous la barre de la seconde de retard sur Ricciardo pour le Britannique.

[53T]

Les Français en file indienne

On retrouve derrière Ocon, 9e, le Monégasque Charles Leclerc (10e), Pierre Gasly (Toro Rosso) et Romain Grosjean (Haas).

[51T]

Ouch ! 40 secondes de retard pour Hulkenberg sur...

... pas sur Vettel, mais sur l'équipier de ce dernier et 6e de la course, Räikkönen. Il y a les Ferrari, les Red Bull et les Mercedes d'un côté et le reste du plateau de l'autre dans ce Grand Prix du Canada.

[49T]

Ocon dépasse enfin Grosjean
Le pilote Force India s'offre la 10e place. Grosjean repart à la 12e place, derrière Gasly (11e, Toro Rosso).

[47T]

Le podium déjà connu ?
Si on voit mal Vettel lâcher prise, fort d'un peu moins de 5 secondes d'avance sur Bottas, Verstappen en compte, lui, sur Ricciardo, son équipier chez Red Bull.

[45T]

Alonso et le Canada, c'est pas la joie

En 16 Grand Prix disputés à Montréal, il s'agit du 8e abandon de l'Espagnol. Qui n'en finit plus de trainer son spleen cette saison.

[43T]

Pourquoi Grosjean bloque-t-il Ocon ?

Le pilote Haas n'a pas l'intention de pourrir la vie de son compatriote. Romain Grosjean semble s'être mis dans une position d'attente, celle d'un éventuel nouvel incident, qui lui permettrait, sous régime de safety-car, de procéder à un arrêt sans conséquences... et de jouer les points jusqu'au bout.

[42T]

Problème de puissance pour Alonso

Le pilote McLaren va devoir mettre un terme à son 300e Grand Prix avant son terme, la faute à une perte de puissance, qui l'oblige à revenir au stand. Définitivement.

[41T]

Ocon toujours bloqué

Le Français va longtemps regretter son arrêt trop long aux stands. Il ne parvient pas à se débarrasser de Romain Grosjean, qui continue à faire vivre ses pneumatiques dans ce Grand Prix. Et qui améliore son chrono en course toujours.

[39T]

Vettel y va tout droit

Sauf incident mécanique, on ne voit pas comment Vettel, quasiment 6 secondes d'avance sur Bottas (Mercedes), pourrait perdre ce Grand Prix du Canada. 

[38T]

Vettel s'immobilise enfin... et repart évidemment en tête !

Il n'y a plus qu'un seul pilote à ne pas s'être arrêté : Romain Grosjean, 9e et virtuellement dans les points.

[37T]

Bottas dans les stands
Le Finlandais change de pneus. Nouveau train de pneumatiques. Il repart avec des supertendres et retrouve sa 2e place... 24 secondes derrière Vettel, qui ne s'est toujours pas arrêté.

[35T]

Vettel est incroyable
On est à la mi-course et alors que l'Allemand semblait connaitre quelques difficultés, le voilà de nouveau avec une avance insolente de... 6 secondes sur Bottas ! Räikkönen est à 18 secondes de son coéquipier. Et Vettel ne s'est toujours pas arrêté.

[33T]

Räikkönen aux stands...

Le pilote Ferrari a failli réussir son pari et ressortir devant Lewis Hamilton. Mais le Finlandais finit par repartir juste derrière la Mercedes du Britannique.

[31T]

Aie, aie, aie, Hamilton

Le Britannique est en train de perdre du terrain sur Ricciardo. Le champion du monde en titre va devoir surveiller Hulkenberg dans son rétroviseur.

[30T]

Ocon bloqué par Grosjean

Le pilote Haas n'a pas changé de pneumatiques et ralentit fortement Ocon, qui n'arrive pas à le dépasser et qui prend le risque de dégrader ses pneus.

[28T]

Hamilton dans le dur

L'Anglais et champion du monde en titre peine niveau rythme dans ce Grand Prix. Mais il est à moins de deux secondes de Raïkkönen, qui lui ne s'est pas encore arrêté.

[26T]

Vettel va bientôt passer aux stands

Les pneus de l'Allemand commencent à fatiguer sérieusement. La Mercedes de Bottas gratte un peu de temps. On repasse sous la barre des 4 secondes de retard pour le Finlandais.

[25T]

Gasly est passé aux stands

Du coup, Ocon passe 10e. Grosjean, qui ne s'est toujours pas arrêté, est 8e. Pierre Gasly ressort en 13e position.

[23T]

Ocon 12e

Le pilote Force India est ralenti devant lui par des monoplaces n'étant pas encore allés aux stands, comme celle de... Romain Grosjean.

[21T]

Un point course ?

1. Vettel 2. Bottas. 3. Raikkonen 4. Verstappen 5. Ricciardo 6. Hamilton 7. Gasly 8. Magnussen 9. Grosjean 10. Hulkenberg

[20T]

Vettel accélère encore

On s'approche gentiment mais sûrement des 5 secondes pour Vettel sur Bottas. Le voilà pour l'instant à 4,6''.

[18T]

Toujours pas d'arrêt pour Vettel

L'Allemand, qui domine avec sa Ferrari ce Grand Prix du Canada, n'est pas encore allé aux stands.

[16T]

Leclerc 7e, Gasly 9e

Le pilote Sauber profite de la rotation aux stands et des changements de pneumatiques pour se hisser dans ce Grand Prix. Idem pour Gasly et sa Toro Rosso. Grosjean est 11e.

[14T]

Pas de sanction pour Pérez-Sainz

Le verdict des commissaires de course est tombé. Il n'y aura pas de sanction pour les deux pilotes, qui se sont un peu frottés lors de la reprise de la course et le retrait de la safety-car.

[13T]

Vettel est seul au monde

Le pilote allemand est le plus rapide en piste et mène grand train. Le voilà avec 4 secondes d'avance sur Bottas (Mercedes). On n'en est qu'au tout début de la course, mais il faudrait un miracle pour rattraper le pilote Ferrari.

[11T]

Ocon passe au stand
Le Français perd un peu de temps. Beaucoup même. Il ressort 15e.

[10T]

Leclerc (Sauber) 10e
Le pilote monégasque est à la lutte avec un sacré client, avec un sacré passif aussi : Fernando Alonso (McLaren), 300e départ en Grand Prix ce dimanche à Montréal.

[10T]

Le cliché du jour

[8T]

Deux enquêtes sont ouvertes

La première concerne évidemment l'accrochage terrible et spectaculaire entre Stroll et Hartley. Le deuxième se penchera sur un autre incident, moins important, entre Perez et Carlos Sainz Jr à la sortie du régime de safety-car.

[7T]

Gasly dans le bon rythme

Le Français (Toro Rosso) est désormais 13e.

[5T]

Fin du régime de safety-car
Alors que la course a repris ses droits, un point sur le classement des Français. Le double abandon de Stroll et Hartley a permis à Ocon (Force India) de glaner une place. Il est 7e. Gasly (Toro Rosso) est 14e. Grosjean (Haas) 16e.

[4T]

Pas de troubles pour Vettel

L'Allemand (Ferrari), poleman la veille, est bien aux commandes de cette course, sous régime de safety-car toujours. Malgré la tentative de Verstappen (Red Bull) au premier virage, Bottas (Mercedes) est toujours deuxième de ce Grand Prix. Hamilton (Mercedes) a lui aussi conservé sa position de départ.

[3T]

Stroll responsable ?

Alors qu'une enquête sera ouverte autour de cet incident on ne peut plus spectaculaire, il semblerait que Stroll ait tassé Hartley contre le mur, provoquant le contact entre les deux monoplaces.

[3T]

La safety car est de sortie

La voiture de sécurité a fait son entrée sur la piste. Beaucoup de débris sont à recenser ici et là.

[2T]

Stroll et Hartley out

Au coude à coude avec la Williams de Lance Stroll, Brendon Hartley s'envole avec sa Toro Rosso et termine sa route en hors piste. Les deux pilotes sont contraints à l'abandon.

[1T]

OH L'ACCROCHAGE ENTRE STROLL ET HARTLEY !!!

[1T]

ET C'EST PARTI !!!

[20h11]

Place au tour de formation derrière Sebastian Vettel
La parade habituelle des pilotes est en train de s'effectuer sous les yeux du public de Montréal. A l'issue de ce tour de chauffe, place à l'explication de texte

[20h04]

Vettel dans le Top 50 ?

Poleman de ce Grand Prix du Canada, alors que Max Verstappen semblait bien parti pour se l'approprier après des essais libres dominés de la tête et des épaules, Sebastian Vettel (Ferrari) visera sa 50e victoire en Grand Prix ce dimanche.

[20h00]

Jour de fête pour Fernando Alonso
Le pilote espagnol de l'écurie McLaren va s'élancer pour la 300e fois de sa carrière au départ d'un Grand Prix de F1. Le voilà dans un cercle très fermé, aux côtés de Michael Schumacher, Jenson Button et Rubens Barrichello.

[19h58]

Place à l'hymne canadien

Tous les pilotes sont devant leurs monoplaces, à l'avant de la grille de départ, accompagnés des grid kids pour respecter le protocole et écouter l'hymne canadien. 

[19h56]

Un petit oeil sur la grille de départ

[19h51]

BREAKING NEWS: Grosjean ne partira pas dernier

On commence ce live par une information de dernière minute : Romain Grosjean (Haas), privé de qualifications en raison d'une explosion de son moteur, ne partira pas en dernière position. Sanctionné pour un changement de moteur, Pierre Gasly (Toro Rosso) s'élancera en 20e position.

[19h48]

Bonsoir à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct le Grand Prix du Canada. Début de la course prévue dans une dizaine de minutes, à 20h.