RMC Sport

GP du Canada - Vettel sans rival à Montréal

-

- - -

Auteur de la pole et en tête durant toute la course, Sebastian Vettel a remporté dimanche le Grand Prix du Canada pour la première fois de sa carrière. L’Allemand a devancé Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Le Français Jean-Eric Vergne signe une magnifique sixième place.

Dans sa conquête du monde, il manquait encore le continent nord-américain à Sebastian Vettel. Aussi incroyable que celui puisse paraître, l’Allemand n’avait encore jamais crié victoire au Canada. Ce dimanche, sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, le triple champion du monde en titre a corrigé le tir. Et avec la manière s’il vous plait. Parti en pole position, comme les deux années précédentes, le pilote Red Bull a fait toute la course en tête. Souverain, jamais menacé, il a géré sa course avec l’intelligence du patron qu’il est depuis trois ans. C’est avec un matelas confortable de 14 secondes d’avance qu’il a devancé Fernando Alonso (Ferrari) sur la ligne d’arrivée. « C’était une super course, jubile Vettel. J’ai fait un très bon départ. On a remarqué que les pneumatiques les plus tendres avaient tendance à se dégrader plus rapidement. J’ai creusé un écart puis j’ai réussi à gérer mon avance sur mes poursuivants. »

Il s’agit du troisième succès de l’actuel leader au championnat des pilotes cette saison, le 29e de sa carrière. Une première victoire au Canada que savoure le pilote allemand, mais aussi son écurie Red Bull, pour qui le marché nord-américain est très juteux. « Je suis fier de notre premier succès ici, confie Vettel. Ce Grand Prix manquait à ma liste de victoires. Je suis très content d’être parvenu à le gagner. Nous avions réalisé de bonnes courses par le passé, mais nous n’avions jamais réussi à tout mettre en ordre pour gagner. Il y a deux ans, j’avais même commis une erreur lors du dernier tour alors que j’étais en tête. Je suis vraiment ravi pour l’équipe. Maintenant, on a un peu de temps devant nous. » Red Bull et son champion ont en effet trois semaines pour préparer le prochain rendez-vous de Silverstone, en Angleterre.

Vergne avec les grands

Derrière l’Allemand, Fernando Alonso, longtemps devancé par Lewis Hamilton (Mercedes), troisième, fait une belle affaire après des qualifications décevantes. « J’ai vraiment eu de belles batailles avec Mark (Webber), Nico (Rosberg) et Lewis (Hamilton) sur la fin, raconte le pilote Ferrari, qui chipe la deuxième place du championnat du monde à Kimi Räikkönen, neuvième au Canda. C’était une course compliquée pour moi mais cette seconde place est un soulagement car on marque de gros points. »

Côté français, mention très bien pour Jean-Eric Vergne. Déjà très véloce en qualifications, sa Toro Rosso a terminé à une splendide sixième position. Un succès très prometteur pour l’avenir. Le bilan est beaucoup plus mitigé pour Romain Grosjean. Parti en dernière position, le pilote Lotus s’est contenté de la 13e place. Respectivement 17e et 18e, Jules Bianchi (Marussia) et Charles Pic (Caterham) sont loin des points.

A lire aussi :

GP du Canada : Vettel, première à Montréal

Tambay : « La concurrence viendra d’Alonso »

Aurélien Brossier