RMC Sport
F1 2025
en direct

GP du Japon: la pole surprise pour Verstappen, Hadjar toujours épatant

placeholder video
Après l'Australie et la Chine, le championnat du monde fait étape au Japon pour la troisième semaine de Grand Prix. Sur le circuit de Suzuka, après des séances d'essais libres mouvementées vendredi, les pilotes ont rendez-vous avec les qualifications (8h).

Sainz pénalisé de trois places

Coup dur pour l'Espagnol de Williams qui a été pénalisé quelques minutes après la fin des qualifications. Sainz a gêné Hamilton lors de la Q2 et recule donc de trois places sur la grille de départ du GP.

Il passe de la 12e à la 15e place.

La grille actualisée :

1. Verstappen ; 2. Norris ; 3. Piastri ; 4. Leclerc ; 5. Russell ; 6. Antonelli ; 7. Hadjar ; 8. Hamilton ; 9. Albon ; 10. Bearman ; 11. Gasly ; 12. Alonso ; 13. Lawson ; 14. Tsunoda ; 15. Sainz ; 16. Hülkenberg ; 17. Bortoleto ; 18. Ocon ; 19. Doohan ; 20. Stroll.

La grille pour le GP

Après cette séance de qualifications riche en rebondissements, voici la grille de départ du Grand Prix (7h heure française dimanche) :

1. Verstappen ; 2. Norris ; 3. Piastri ; 4. Leclerc ; 5. Russell ; 6. Antonelli ; 7. Hadjar ; 8. Hamilton ; 9. Albon ; 10. Bearman ; 11. Gasly ; 12. Sainz ; 13. Alonso ; 14. Lawson ; 15. Tsunoda ; 16. Hülkenberg ; 17. Bortoleto ; 18. Ocon ; 19. Doohan ; 20. Stroll.

Hadjar partira en septième position

Le Français a été solide malgré ses problèmes d'installation dans la monoplace qui semblent le gêner très sérieusement. Le pilote Racing Bulls aura de bonnes chances de marquer des points au Japon.

Verstappen sera chassé par les McLaren

Surpris sur le gong par Verstappen, les deux pilotes orange Lando Norris et Oscar Piastri suivront le Néerlandais sur la première ligne. Les trois pilotes se tiennent en 44 millièmes, à l'issue de cette Q3. Les 53 tours s'annoncent passionnants demain, alors que la pluie est annoncée.

"J'étais à la limite sur ce tour"

Première réaction de Max Verstappen, pole man de ce GP du Japon : "C'est une récompense incroyable. C'est hallucinant ce circuit, notament le premier secteur. J'étais vraiment à la limite sur ce tour, parfois même au-delà. Avec ce nouveau revêtement, on peut encore plus attaquer, particulièrement dans le premier secteur."

Gros coup pour Red Bull et Verstappen

Après 15 GP sans pole, Verstappen retrouvera le premier rang sur une grille de départ, demain matin. Grâce à un dernier tour phénoménal, le quadruple champion du monde partira en tête.

La pole surprise pour Verstappen !

Chrono innatendu pour le Néerlandais qui semblait hors jeu pour la pole. Verstappen signe la pole, sa quatrième consécutive à Suzuka. Il chipe la première place de cette Q3 à Lando Norris pour 12 millièmes. Coup double pour Verstappen qui améliore en plus le record du circuit (1'26'983).

Dernières tentatives pour signer la pole

Il reste moins de trois minutes dans cette Q3. Piastri toujours en tête devant Vertsappen et Leclerc. Isack Hadjar est 7e.

Piastri détrône Hamilton

Le pilote McLaren s'offre le meilleur temps de l'histoire du circuit de Suzuka, devant Lewis Hamilton (1'30''983 en 2019).

Norris ne signe que le cinquième temps pour sa première tentative dans cette Q3.

Record du circuit !

Oscar Piastri signe le meilleur temps de toute l'histoire du circuit. 1'27''052 pour l'Australien qui prend la tête de cette Q3

C'est parti pour la Q3

Il reste 11 minutes pour décider de la grille de départ du GP.

Norris solide leader

Le pilote McLaren est en tête à l'issue de cette Q2 avec un peu plus de deux dizièmes d'avance sur George Russell (+0.254).

Isack Hadjar seul Français en Q3

Le pilote Racing Bulls sera bien au rendez-vous de la Q3.

Pierre Gasly (11e), Carlos Sainz (12e), Fernando Alonzo (13e), Liam Lawson (14e) et Yuki Tsunoda (15e) sont éliminés à l'issue de cette Q2.

Gasly éliminé

C'est dur pour le Français, 11e pour le moment.

Tsunoda se lance

Pour son grand retour sur le circuit, en plus à domicile, Yuki Tsunoda s'est élancé alorts qu'il reste moins de deux minutes dans cette Q2.

Albon, Hamilton et Leclerc en piste

Seulement trois pilotes sont repartis pour le moment

C'est reparti

Les pilotes sont de retour en piste après un peu plus de cinq minutes d'interruption à cause de ce départ de feu, maîtrisé sans problème.

Q2 interrompue

Il reste 8'26'' à disputer dans cette Q2. Norris est en tête, devant Russell (+0.254) et Verstappen (+0.356). 10e, Pierre Gasly est pour le moment virtuellement qualifié en Q3.

Drapeau rouge !

Un incendie s'est déclaré sur une pelouse en bord de piste. C'est le septième départ de feu en ce début de week-end.

Début de la Q2

15 minutes et 5 pilotes à laisser derrière soi pour se qualifier en Q3. Norris est en tête pour le moment.

Piastri, Russell et Norris aux trois première places de la Q1, Ocon éliminé

En forme lors de la troisième séance d'essais libres, les deux McLaren sont déjà dans les trois premières places.

Les éliminés après cette Q1 : 16. Hulkenberg, 17. Bortoleto, 18. Ocon, 19. Doohan, 20. Stroll. Déjà du mouvement pour les pilotes français. Pierre Gasly se classe 9e de cette première qualif. Esteban Ocon ne verra pas la deuxième. Isack Hadjar se plaint de son côté d'un "problème dans le cockpit". Mais le pilote Racing Bulls s'est qualifié à la 13e place.

La Q2 à venir dans quelques minutes.

Des améliorations pour Charles Leclerc

Le pilote Ferrari est lui aussi sur un deuxième tour, il vient s'intercaler entre les deux McLaren.

C'est parti pour la Q1

Le meilleur temps est pour Lando Norris qui vient tout juste de le subtiliser à son coéquipier chez McLaren Oscar Piastri.

Les McLaren solides lors des essais libres

L'écurie britannique a démarré fort ce week-end nippon avec ses pilotes classés aux deux premières places de la troisième séance d'esais libres. Lando Norris a terminé devant son coéquipiers Oscar Piastri. La deuxième séance, qui s'est déroulée un peu plus tôt dans la journée vendredi, a été interrompue à quatre reprises.

Bonjour à tous et bienvenue sur ce live des qualifications du GP du Japon

Le week-end de Grand-Prix se poursuit à Suzuka ! Après des essais libres animés, les pilotes ont rendez-vous en ce début d'après-midi au Japon pour les qualifications. Pas de course sprint ce week-end, les 20 pilotes devront réaliser le meilleur chrono possible pour espérer une bonne place sur la grille en vue du départ du GP (dimanche, 7h).

RMC Sport