RMC Sport

GP du Japon : Vettel comme chez lui

Sebastian Vettel

Sebastian Vettel - -

Après Singapour il y a deux semaines, Sebastian Vettel a remis ça ce dimanche au Grand Prix du Japon. Le pilote de chez Red Bull s’impose devant le Brésilien Felipe Massa et le Japonais Kamui Kobayashi. Il profite également de l’abandon de Fernando Alonso pour revenir à 4 points de la tête.

Vettel se (re)lance à la chasse d’Alonso

Comment se refaire une santé en deux Grand Prix ? Alors qu’il n’avait qu’un succès à son actif avant le week-end à Singapour, Sebastian Vettel vient d’engranger deux victoires en deux semaines. Intouchable en qualifications, le pilote allemand l’a été également lors de ce Grand Prix, qu’il a dominé de bout en bout. A l’inverse de Fernando Alonso (Ferrari), le double champion du monde en titre a pris un départ idéal, s’envolant seul en tête. Déjà vainqueur au pays du Soleil levant en 2009 et 2010, « Baby Schumi » en profite pour se rapprocher à pas de géants vers la tête du championnat du monde, où il ne compte plus que 4 petits points de retard sur Fernando Alonso, à cinq Grands Prix de la fin. Le pilote Red Bull se permet même le luxe de creuser l’écart sur ses poursuivants, Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen (Lotus), respectivement 5e et 6e de ce Grand Prix. Mais le héros du jour à Suzuka restera forcément le pilote local, Kamui Kobayashi (Sauber). Fabuleux durant les 53 tours de ce circuit, Le Japonais monte sur la 3e marche du podium, la première fois pour un pilote nippon depuis Aguri Suzuki en 1990.

Alonso n’a plus le droit à l’erreur

Parti 6e sur la grille de départ, Fernando Alonso n’aura pas eu le temps d’espérer quoi que ce soit ce dimanche. Touché par Kimi Räikkönen, le pilote Ferrari a été pris dans un carambolage dès le départ de la course et a dû abandonner dès le départ de ce Grand Prix. Après sa sortie à Spa au Grand Prix de Belgique, ce nouvel abandon risque de lui coûter cher. Avec désormais 4 petits points d’avance sur Sebastian Vettel, Alonso ne peut plus se permettre le moindre faux pas, alors qu’il reste encore cinq courses à disputer. L’Espagnol peut nourrir beaucoup de regrets d’autant que Felipe Massa, l’autre pilote Ferrari a pris une belle deuxième place, son premier podium depuis deux ans ! Comme quoi, la Ferrari semblait bien performante à Suzuka. «Je suis désolé que Fernando ne soit pas là en vue du championnat, regrette le Brésilien. Mais je suis content de ma course. Je vais continuer à attaquer pour être sur le podium et y être avant deux ans maintenant. »

Grosjean, une course à oublier

Après un retour prometteur au Grand Prix de Singapour (7e place), le pilote Lotus n’a malheureusement pas connu les mêmes joies à Suzuka. Après une belle séance de qualifications, où il a décroché la 4e place sur la grille de départ, le Français a été pris dans un accrochage avec la Red Bull de Mark Webber, dès le départ de la course. Tenu responsable de l’incident par les commissaires de courses, le pilote français s’est vu infliger une pénalité de 10 secondes de retour par la voie des stands. Une course à vite oublier pour le champion du monde de GP2, qui a même été contraint à l’abandon à un tour de la fin. Pour ne rien arranger, Mark Webber n’a pas hésité à venir s’expliquer avec Romain Grosjean et son patron Eric Boullier après la course. Dès la fin de son passage face aux médias, le pilote Red Bull s’est directement dirigé vers l’hospitalité de l’écurie britannique, entrant en claquant la porte. Après un vif échange avec les deux hommes, l’Australien est ressorti en claquant violement la porte…