RMC Sport

Grosjean : « Conduire une F1, c’est le bonheur ! »

Romain Grosjean

Romain Grosjean - -

Quatorzième et 16e temps des deux séances d’essais libres du GP d’Australie, Romain Grosjean préfère retenir le bonheur de retrouver le volant d’une F1 en compétition. En espérant décrocher sa qualification, demain à partir de 7h.

Romain, dans quel état d’esprit êtes-vous après cette première journée de la saison ?

Les conditions étaient un peu compliquées, mais je suis arrivé sur le circuit avec l’envie de découvrir la voiture en compagnie de tout le monde sur un Grand-Prix. Aujourd’hui, je suis très content et même si les conditions n’étaient pas simples, je me suis beaucoup amusé dans la voiture. On n’a pas pu rouler comme on le voulait et c’est vrai que ce n’est pas génial pour apprendre la piste. Surtout quand on débute ici. L’Albert Park est un circuit piégeur. 

Vous avez très peu roulé pendant les deux séances, était-ce un choix de l’équipe ?

Oui, c’était un choix pour ne pas prendre de risque sous la pluie vu qu’il ne devrait pleuvoir ni samedi, ni dimanche. En tout cas, on a pu un petit peu rouler sur le sec et je sais que la voiture me convient. Si on avait pu avoir quelques tours de plus ça n’aurait pas été de refus, mais on va essayer de passer en Q3. Je ne suis pas inquiet, demain sera une meilleure journée. 

On vous sent particulièrement heureux de vous retrouver la compétition en F1.

Conduire une F1 performante, c’est assez spécial. C’est le bonheur ! On peut s’amuser avec la voiture, et vraiment créer une relation avec cet amas de carbone et de matériaux. En plus, j’aime bien ses couleurs, elle me plaît. Vettel donne des petits noms à sa voiture, et on le fait tous. Des fois, on essaye de lui parler dans un bon ou un mauvais tour en lui disant : « Vas-y « Titine », ne me lâche pas maintenant ! » Son surnom ? Je ne lui en ai pas encore vraiment donné, mais je pense que ce sera « Titine » ou quelque chose du style (rires).