RMC Sport

Grosjean : "D’un ballon de rugby à un ballon de basket"

Romain Grosjean (Lotus)

Romain Grosjean (Lotus) - AFP

EXCLU RMC SPORT. Romain Grosjean était l’invité du Super Moscato Show, ce vendredi, sur RMC. Le pilote français de l’écurie Lotus-Mercedes est plutôt confiant pour la saison 2015, qui débutera le 15 mars en Australie, après avoir découvert sa nouvelle voiture.

Romain Grosjean, qu’est-ce qui a changé sur votre voiture pour ne pas revivre la galère de 2014 ?

Pas mal de choses. On a déjà changé le moteur (Mercedes à la place de Renault, ndlr). On est allé dans la bonne direction. Et on a surtout une voiture qui est beaucoup plus agréable à conduire. Je n’ai fait que 53 tours avec, pour le moment, mais je me suis bien amusé et j’ai pu prendre mon pied au volant. Ce n’était plus arrivé depuis un petit moment.

Ce sont des détails dans les réglages qui sont différents…

C’est plus l’ensemble de la voiture, la philosophie, la façon dont elle réagit et si elle prévisible, facile à conduire. C’est ce dont on a envie. C’est comme si on lance un ballon de rugby et qu’il rebondit dans tous les sens. Alors qu’un ballon de basket, il va aller droit. On est un peu passé de l’un à l’autre.

A quelles modifications avez-vous procédé ?

Elles sont assez énormes et assez visibles. On n’est plus sur un double nez, mais sur un simple nez. Mais c’est surtout le fait que la voiture est saine à conduire qui me réjouit. On n’a pas encore cherché 100% de la performance de la voiture et on ne sait pas exactement où elle va se situer sur la grille. Mais ce que je peux dire, c’est qu’elle est saine et agréable à conduire. En général, c’est un bon début.

Vous avez aussi changé d’ingénieur…

C’est un vrai gros changement. On avait créé une relation assez forte. Il (Ayao Komatsu) me comprenait assez bien. Il a eu une progression, puisqu’il est passé chef ingénieur. C’est génial pour lui. J’ai récupéré Julien (Simon-Chautemps), un Français. Le contact est très facile. On s’est compris tout de suite et les choses avancent bien.

Avez-vous déjà des données chronométriques par rapport aux autres écuries ?

Sur le même sujet

    On commence à avoir une petite idée. Ne me demandez pas qui est le favori pour le moment. Mais on sait un petit peu où chacun semble être, qui paraît très fort et qui l’est un peu moins.

    Votre écurie jouera gros dès le 15 mars en Australie…

    Tout ce qui est pris n’est plus à prendre. Quand on commence bien la saison, c’est déjà une très bonne chose. L’an dernier, on avait vite vu qu’on aurait beaucoup de mal. On va attendre les prochains essais à Barcelone, qui nous donneront un peu plus d’informations sur la voiture. Et puis on aura la première qualification de l’année le 14 mars qui donnera clairement l’ordre et les forces en présence.