RMC Sport

Grosjean dans le tempo

-

- - -

Une semaine après s’être élancé de la deuxième ligne à Melbourne, le pilote français partira de la troisième, dimanche, lors du GP de Malaisie. En espérant confirmer en course les belles promesses entrevues lors des qualifications.

Romain Grosjean regarde devant lui. Oublié l’accrochage avec Pastor Maldonado, il y a une semaine lors du Grand Prix d’Australie. Ce dimanche, sur le circuit de Sepang, le pilote Lotus a la ferme intention de montrer ce dont il est capable. Septième temps des qualifications (1’36’’658), il s’élancera en 6e position puisqu’il a bénéficié de la pénalité de cinq places dont a écopé son équipier Kimi Räikkönnen, pour changement de boîte de vitesse. Les essais réussissent donc plutôt bien au Français. Il y a une semaine, à Melbourne, Romain Grosjean était parti en 3e position avant d’abandonner dès le 2e tour. « Les qualifications se sont encore une fois très bien passées, se félicite-t-il. Je vais aborder la course avec l’envie d’aller chercher mes premiers points. Et pourquoi pas davantage. »

Grosjean : « La chaleur ne me dérange pas trop »

Tout sourire, Grosjean aborde ce deuxième GP de la saison avec plus de certitudes. « On est présent, observe-t-il, satisfait. La voiture est bien, c’est une très bonne nouvelle. L’équipe travaille fort. » Elle aura sans doute beaucoup de travail dans la fournaise de Sepang. « En général, la chaleur ne me dérange pas trop, souffle Grosjean. Quand on roule, il y a de l’air. Mais si la température descend un peu, ça devrait m’avantager. Donc si le temps est nuageux dimanche, je ne me plaindrai pas. »
Entre la chaleur et la gestion des pneus, la lutte promet donc d’être impitoyable pour celui qui s’élancera sur la même ligne que Sebastian Vettel, double champion du monde en titre. « C’est serré, on le sait, admet-il. Il y aura de la bagarre mais j’ai confiance en mon équipe. On peut faire de belles choses. »

Le titre de l'encadré ici

Les Bleus préfèrent positiver|||

Eliminés dès la Q3, Jean-Eric Vergne (Toto Rosso) et Charles Pic (Marussia) n’ont pas eu l’opportunité de se battre avec les meilleurs monoplaces, samedi, lors des qualifications du GP de Malaisie. Conséquences : les deux pilotes français s’élanceront respectivement aux 18e et 22e places. Un sacré handicap qui ne les démoralise pas pour autant. « Ce sera une course très longue et très dure, anticipe Vergne. Le point positif, c’est qu’on a sauvegardé un train de pneus neufs. Or, c’est très important ici. Je suis tourné à 100% vers la course. » Même « positive attitude » du côté de Charles Pic. « C’était un nouveau circuit pour moi, souligne le pilote Marussia. Tout au long du week-end, je me suis rapproché de Timo (Glock, son équipier). C’est positif. »

AB avec AA