RMC Sport

Grosjean : « La voiture me met de plus en plus en confiance »

Romain Grosjean, le jeune pilote Renault, a terminé aujourd’hui 5e de la deuxième séance d'essais libres sur le circuit du grand prix de Spa Francorchamps.

Romain, comment s’est passé cette journée d’essais ?
Cela aura été une journée constructive avec une première session en F1 sous la pluie. Il y a énormément de différence avec la GP2 et plus que sur le sec. Il y avait ces paramètres à prendre en compte et je crois que j’ai bien progressé sur la fin de la session. Cette après midi, je n’ai pas fait beaucoup de tours parce qu’il avait plu le matin mais j’ai pris des bonnes marques. La voiture me met de plus en plus en confiance, et à la fin j’ai réussi à élever le niveau de jeu en mettant des pneus neuf et en essayant d’aller moins chercher mes limites.

On a vu une belle progression sur les secteurs 1 et 3 du circuit mais sur le secteur 2, on sentait que c’était plus difficile…
C’est vrai que le secteur 2 est le secteur le plus technique du circuit avec beaucoup de rapides. Je pense que l’on pourra améliorer encore un peu la voiture, et moi je peux encore énormément progresser. J’essaye de me comparer un maximum à Fernando et d’apprendre mais le principal c’est le plaisir que je me donne.

Avec le plaisir, vous faites un bon chrono en fin de journée devant Fernando et à un peu plus d’un dixième du meilleurs temps. Êtes-vous content de cette performance ?
Oui et sur la fin il fallait que je trouve aussi les différences entre une voiture plus chargée en essence et plus légère. Je voulais voir ou est ce que je peux gagner plus de temps. Puis je continue à travailler sur tout ce qui est électronique pour la faire à ma main.

De quoi parlez-vous avec Fernando Alonso ?
Ça parle un peu de tout, c’est une force que l’on a de s’entendre très bien en dehors de la voiture. Lorsque j’ai la moindre question, on échange. On s’entend très bien, je lui demande par exemple comment il faut faire chauffer les pneus. Cela permet de comparer mon feeling à ses commentaires et en termes de progression, c’est extraordinaire.

Comment allez-vous aborder cette journée de demain ?
Je pense que l’esprit sera le même, c'est-à-dire de se faire plaisir mais je vais aussi essayer de ne pas faire d’erreurs, donner le maximum et garder le sourire.

La rédaction - Guillaum Navarro à Spa