Grosjean n’est plus un bleu

Sébastien Grosjean à la lutte avec les meilleurs - -
Première pour Grosjean
L’histoire le retiendra : Romain Grosjean (Lotus) a décroché le premier podium de sa carrière à Bahreïn avec seulement 11 Grands Prix au compteur. « C’est encore un peu dur à réaliser dans l’immédiat, confie le pilote à la descente du podium. Mais ce soir, ça va faire ‘tilt’ dans mon cerveau. Le travail qu’on a fait aujourd’hui avec l’équipe, et ce weekend, a été fantastique. » Le natif de Genève est même le premier Français à remonter sur un podium depuis Jean Alesi en 1998 au volant d’une Sauber. « Maintenant, je veux effacer Monaco en 1996 et la dernière victoire d’un Français, s’amuse le champion GP2 en titre. Il reste 16 courses et on peut viser de bonnes choses. J’ai envie d’entendre une Marseillaise mais il faut y aller étape par étape. »
Sur le tracé de Sakhir, Romain Grosjean a longtemps tenu le rythme des deux pilotes qui l’ont précédé (Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen) et a même entrevu la victoire. « Si on n’y croit pas, autant ne pas courir, souffle Grosjean. En continuant à bien travailler la victoire est possible. » Grâce à sa 3e place, Grosjean remonte à la 8e place du classement des pilotes avec 23 points au compteur. « Le voir sur le podium après sa 4e course en 2012, ça prouve qu’il a sa place en F1 et qu’on avait raison de miser sur lui, lâche Eric Boullier le manager de Lotus. Quand on voit la course qu’il fait, ça prouve tout son niveau. » La F1 était bien bleue à Bahreïn puisque les 4 premières places étaient occupées par des voitures motorisées par Renault. Une bonne semaine alors que le retour du Grand Prix de France devrait être annoncé dans la semaine.
22, voilà Vettel
Sebastian Vettel s’est rappelé aux bons souvenirs du paddock. En difficulté depuis le début de saison, le double champion du monde décroche sa première victoire de la saison et s’empare de la tête du classement des pilotes. « C’est une course incroyable. C’était dur depuis le début de saison mais on a réalisé un très bon départ. On a pris la tête immédiatement et on a pu se détacher de nos poursuivants. La stratégie a été très importante et je suis fier du boulot réalisé par les gars. » Sur l’asphalte du royaume du Golfe, « Baby Schumi » remporte la 22e victoire de sa carrière. Parti en pole position, Vettel a su résister aux assauts des Lotus. Le pilote Red Bull n’avait plus gagné depuis le 30 octobre.
La faillite des McLaren
Constantes et performantes depuis le début de saison, on attendait les McLaren sur le podium à Sakhir. Sous la forte chaleur de Bahreïn, Lewis Hamilton et Jenson Button ont pris un véritable coup de chaud et se sont effondrés. Parti en première ligne aux côtés de Vettel, Hamilton se classe seulement 8e. Jenson Button a même été contraint à l’abandon à deux tours de l’arrivée. Un coup dur pour l’écurie britannique qui perd la tête du classement des constructeurs au profit de Red Bull. Belle remontée en revanche pour Michael Schumacher, 22e sur la grille. Le septuple champion du monde grappille un petit point en terminant 10e.