RMC Sport

Grosjean résiste aux secousses

Le jeune pilote Renault partira de la 6e ligne demain à Monza.

Le jeune pilote Renault partira de la 6e ligne demain à Monza. - -

Malgré les remous du conflit entre Renault et Nelson Piquet Jr, le pilote franco-suisse a réalisé les meilleures qualifications de sa jeune carrière : il s’élancera de la sixième ligne.

La faculté à occulter un environnement néfaste fait partie intégrante de la panoplie du champion. De ce point de vue, Romain Grosjean a offert quelques gages de réussite hier à Monza. S’il a encore buté sur la Q3, qui réunit les dix monoplaces les plus rapides de la séance qualificative, le Franco-suisse a signé son meilleur résultat dans l’exercice depuis ses débuts en F1. Quatorzième lors de sa grande première à Valence et dix-neuvième il y a quinze jours en Belgique, il s’élancera aujourd’hui (14h00) de la douzième place de la grille.

A 23 ans et seulement deux Grands Prix derrière lui, il avait pourtant de quoi avoir l’esprit embrumé. Depuis le début du week-end italien, le paddock bruisse constamment des remugles de l’ « affaire Nelson Piquet Jr ». Le Brésilien, dont il a récupéré le volant chez Renault le mois dernier, a provoqué un séisme en affirmant s’être crashé volontairement pour faciliter la victoire de son coéquipier Fernando Alonso la saison passée à Singapour. Une affaire désormais entre les mains des instances sportives et dont les conclusions pourraient hypothéquer l’avenir en F1 de la marque au losange.

Alors Romain, perturbé ? « Non, élude-t-il. Entre les mécanos, les pilotes et les ingénieurs, il n’y a aucune ambiance bizarre, ni de choses anormales. On aime le sport et on est là pour faire une course. On continue de prendre du plaisir à faire ce qu’on aime et tout ce qu’il se passe en dehors reste en dehors. » Bref, rien à signaler. Ou plutôt si, « il faut comprendre pourquoi la voiture s’est moins bien comportée aujourd’hui (hier) qu’aux essais libres. Elle était franchement difficile à piloter. Je suis quand même content de cette douzième place pour mon troisième Grand Prix, même si on en veut toujours plus. » Parlait-il de sérénité au sein de l’écurie ?

La rédaction - Sylvain Coullon (et GN à Monza)