Grosjean : « Rester aux avant-postes »

Romain Grosjean - -
Romain, comment avez-vous occupé votre intersaison ?
C’était court. Début décembre, j’ai fait des opérations marketing avec les sponsors, et j’attendais d’être confirmé pour 2013. C’était stressant, les nuits n’étaient pas douces, j’ai appris ça le 14 décembre. J’ai fait ensuite la course des champions à Bangkok. J’ai fait du ski de fond, du cardio, et j’ai travaillé les muscles de la nuque. A Jerez, après deux jours de tests, je n’arrivais plus à tourner la tête. J’ai un physio Lotus qui s’occupe de moi quand je suis à l’usine (Enstone, châssis, Angleterre), et à Paris (Viry-Châtillon, moteurs), j’ai l’ancien chef des équipes de France de judo, de Riner (Benoît Campargue, ndlr). Pour l’instant je suis ceinture jaune, je prépare l’orange (Rires).
Comment jugez-vous la nouvelle Lotus ?
On est plutôt agréablement surpris. Après trois tours, on connait la voiture qu’on aura pendant la saison. Les 550 employés à Enstone qui travaillent pendant sept mois attendent de voir ma tête quand je rentre au box. Ils ont vu mon sourire, et ils ont poussé un ouf de soulagement. Le développement sera décisif, mais on va faire le maximum. Personnellement, je veux être constant. Avec l’équipe, pourquoi ne pas aller chercher la troisième place des constructeurs ?
Que retenez-vous de votre saison passée ?
La pointe de vitesse, les qualifications et les trois podiums, ça c’est pour le positif. Mais il faut clairement que je progresse sur la constance et sur les incidents du premier tour, qui m’ont valu une réputation de « foufou ». Il faut que j’apprenne à gérer la fatigue. En fin de saison, j’ai terminé sur les rotules.