RMC Sport

Grosjean : « Toutes les options sont ouvertes »

-

- - -

En lice au Grand Prix de Hongrie ce week-end, dernier rendez-vous avant quatre semaines de « vacances », Romain Grosjean a évoqué le mercato de la Formule 1 et son avenir personnel. Sans plus de précisions.

Vous enchainez un deuxième week-end de course consécutif. Qu'avez-vous eu le temps de faire lors des quelques jours de pause entre les deux ?

J’ai pu partir deux jours en Normandie, au bord de la plage. C’était sympa de se changer les idées, jouer au tennis, faire des footings… Là, on est reparti pour le dernier GP avant les vacances. C’est un Grand Prix que j’adore. La ville est magnifique. C’est toujours avant les vacances, il fait beau et chaud, c’est agréable. Et le circuit est sympa, à l’ancienne, avec pas mal de virages qui se suivent, des bosses, des montées, des descentes… Il a aussi pas mal de grip au niveau du tarmac et c’est agréable à conduire.

Ce circuit a souvent réussi à Lotus dans le passé. Est-ce un motif d'espoir pour ce week-end ?

C’est un circuit qui a toujours souri à l’équipe. On va voir comment on s’en sort ce week-end avec l’interdiction des suspensions interconnectées qu’on a vécue dès l’Allemagne. Il faudra voir comment ça nous affecte sur un circuit avec des vitesses de passages de courbes différentes. On va travailler au maximum pour faire en sorte que la voiture me plaise et je donnerai tout pour aller chercher, pourquoi pas, un ou deux petits points avant les vacances.

Le mercato a débuté et Pastor Maldonado a prolongé chez Lotus. Où en êtes-vous de votre côté ?

Toutes les options sont ouvertes pour le futur. Il n’y a pas le feu au lac, comme on dit en Suisse. Pour le moment, on se concentre sur les courses, sur ce qu’on peut faire avec la voiture, et on laisse les managers discuter entre eux.

Avez-vous été surpris par les trois podiums de suite de Valtteri Bottas sur sa Williams ?

Il est en train de faire une très bonne saison. La grosse surprise, c’est Williams. Ils étaient en énorme difficulté la saison dernière et cette année ils ont une voiture qui fonctionne à merveille. Valtteri fait un très bon travail. Trois podiums d’affilée, c’est beau. Quand on est en confiance avec sa voiture et qu’elle fonctionne bien, en général, les choses avancent dans la bonne direction.

Est-il possible de voir Lotus grappiller des places dans la hiérarchie avant la fin de saison ?

On va tout faire pour. Je pense qu’on peut se battre avec Toro Rosso, avec qui il n’y a pas un déficit de points énorme. Maintenant, on est huitième du championnat des constructeurs et la sixième place est déjà presque trop loin.

Après la Hongrie, vous allez connaître quatre semaines sans Grand Prix. Avez-vous hâte d'être en vacances ?

Ça va être sympa deux semaines et après je vais me demander quand est-ce que je vais retrouver ma voiture. (Rires.) Ça va être bien pour tout le monde de se reposer un peu, surtout les mécanos qui voyagent beaucoup. Ça permet de recharger l’énergie pour la seconde moitié de saison où il va y avoir beaucoup de grands voyages.

Toute l'équipe est même obligée de s'arrêter pendant deux semaines...

Ça fait partie des nouvelles règles depuis deux-trois ans. On a deux semaines où on est obligé de fermer l’usine. On a juste le droit de garder la maintenance. J’en discutais avec les ingénieurs et ils me disent que c’est du bonheur. On ne reçoit plus de mail et on peut vraiment rester au calme. Il y aura une semaine de travail après la Hongrie et une semaine avant la Belgique. Les cerveaux des ingénieurs vont continuer à travailler mais on ne pourra pas physiquement faire les choses.

A lire aussi :
>> Tambay : "Rosberg fait preuve de beaucoup de sang froid" >> GP d'Allemagne : Rosberg et Bottas résistent au "show" Hamilton >> Bottas : "Sur la bonne voie"

Les Experts F1