Grosjean : « Un bon pas en avant »

Romain Grosjean - -
Romain Grosjean, vous terminez cinquième malgré une Q1 compliquée. Cela vous surprend-il ?
Je suis assez surpris et super heureux pour tout le monde, par rapport au travail qui avait été fait. La qualif’ n’avait pas commencé de la meilleure des façons, avec cette Q1 qui n’a pas été simple. On a ensuite pu revenir dans le rythme. Dans l’ensemble, c’est plutôt très positif pour les gars, pour moi, pour le travail.
Etiez-vous à 100% ?
Ce week-end, avec les températures de piste et les pneus qu’on a, on ne peut pas faire un tour à 100%. Il faut trouver le juste milieu. Maintenant, c’était un bon tour. Meilleure est la voiture, plus c’est facile de faire un bon tour.
Pensez-vous pouvoir grappiller quelques places en course ?
Si on fait un bon départ et qu’on reste là où on est, c’est « indoublable ». On ne peut rien faire.
« Barcelone reste un juge de paix »
Quels changements avez-vous effectués sur la voiture par rapport aux essais libres ?
On avait amené pas mal de nouveautés. On est revenus aujourd’hui avec une voiture qui me convenait plus. On a fait quelques changements au niveau aérodynamisme et concernant le fond plat. On ne l’a pas changé mais on l’a nettoyé et bricolé un peu. Au niveau du train arrière, c’est assez facile de sentir une différence. On n’a pas encore tout ce qu’on voudrait mais, par rapport aux essais libres, c’est bien différent.
Les temps sont très lents sur ce circuit par rapport à l'an dernier..
C’est dû au choix des pneus. C’est aussi parce que Barcelone reste un juge de paix en termes d’aérodynamisme et de voiture. Les voitures sont plus rapides que l’an dernier dans les lignes droites. Ici, il y a beaucoup de virages. Je pense que ce sera encore pire à Monaco.
Estimez-vous avoir rattrapé votre retard par rapport aux autres écuries ?
Je pense qu’on a fait un bon pas en avant. On est à sept dixièmes des Red Bull, avec à peu près le même moteur, donc c’est pas mal. Le plus dur à aller chercher, c’est maintenant. Mais si on arrive à bien comprendre toutes les caractéristiques et ce qui ne fonctionne pas sur la voiture, on pourrait faire un bon pas en avant.
A lire aussi :
>> GP d’Espagne : Mercedes intraitable, Grosjean en progrès
>> GP d’Espagne : et si on rebattait les cartes ?
>> GP d'Espagne : revivez les qualifications