RMC Sport

Grosjean : « Une bonne carte à jouer »

Romain Grosjean

Romain Grosjean - -

Le Formule 1 reprend ses droits ce week-end à l’occasion du Grand Prix de Belgique. L’occasion pour Romain Grosjean de confirmer sa belle première partie de saison, marquée par 3 podiums, et d’aller chercher sa première victoire en F1.

Romain, que fait un pilote de Formule 1 lorsqu’il est en vacances ?

Il évite le karting en vacances (Rires). On avait besoin de sortir un peu du monde de la F1. Ça commence à picoter là, c’est plutôt bon signe. Depuis deux ou trois ans, on a une fermeture obligatoire des usines. Ça fait vraiment du bien à tout le monde de couper en pleine saison. Ça ne va pas être dur de s’y remettre psychologiquement car on veut tous y retourner. Le premier tour va surement être bizarre. On va peut-être avoir mal à la nuque le premier soir. Mais on n’oublie pas nos sensations.

Comment abordez-vous ce Grand Prix de Belgique ?

Je suis en pleine forme. Les vacances permettent de recharger les batteries et attaquer la 2e partie de saison plus que motivé. J’ai des fourmis dans les jambes car je veux remonter dans la voiture. C’est plutôt bon signe. J’ai très envie d’en découdre avec cette 2e partie de championnat, où on attaquera des pistes assez magnifiques. J’ai vraiment envie d’y être !

Y a-t-il eu des évolutions chez Lotus au niveau de la monoplace ?

Il y a eu quelques évolutions sur la voiture, c’est donc une bonne chose. On sait ce qu’on amène mais on ne connaît pas les changements des autres écuries. C’est toujours la question. Sur le papier le circuit de Spa devrait nous convenir à merveille. Je suis certain qu’au niveau des réglages, on va réussir à trouver des choses intéressantes. On a bien redressé la barre lors du dernier week-end en Hongrie. On a retrouvé la voiture qu’on aime depuis le début de saison. Il n’y a pas de raison que ça ne soit pas le cas ici. On va voir ce que la météo donne. Mais on a une bonne carte à jouer.

« Aller chercher cette première victoire »

Quels sont vos objectifs ?

On croit à la pole position ! On va tout faire pour aller la décrocher. On va partir avec le même objectif que d’habitude. On va essayer de bien se qualifier. Si on fait la même qualification qu’en Hongrie et qu’on garde la même performance, on devrait être capable d’aller chercher cette première victoire.

Que vous inspire le 300e Grand Prix de Michael Schumacher ?

300 Grands Prix, ça fait un beau paquet ! C’est un grand pilote de Formule 1. Il n’est pas sept fois champion du monde pour rien. Il a une très belle et très longue carrière. La preuve, il y a 20 ans, il a commencé ici. On ne peut pas dire que Schumacher n’est pas un grand champion.

Pensez-vous que le championnat du monde peut encore évoluer ?

J’espère bien qu’il va évoluer un peu ! Je ne suis qu’à un point de la 6e place. Je compte bien remonter un peu dans la hiérarchie. Si on parle du titre de champion du monde, c’est loin d’être joué entre Fernando Alonso et les autres. On sait que les 9 derniers Grands Prix peuvent réserver des surprises. Fernando réalise jusque-là une superbe saison. Ça reste mon favori mais tout peut arriver.