Hamilton, le retour du champion

Après une première moitié de saison calamiteuse, le champion, poleman dimanche à Singapour, revient fort. - -
« Un champion du monde, c’est ça ! » En fin connaisseur du petit monde de la Formule 1, Patrick Tambay ne tarit pas d’éloges sur la performance de Lewis Hamilton, samedi à Singapour. Pour l’ancien pilote, le retour du Britannique sur le devant de la scène, après un début de saison chaotique, ne fait que confirmer son talent. « Les récentes difficultés de McLaren ont renforcé son mental, estime-t-il. C’est la confirmation du style Hamilton. »
L’enfant chéri de la Formule 1 britannique a pris tous les risques dans ces qualifications. « A Monza, lors du dernier Grand Prix, il se mettait dans le mur et ne finissait pas la course, rappelle Patrick Tambay. Quinze jours plus tard, sur un circuit très difficile, il frôle les murs en qualifications et se retrouve en pole position ! » La seizième de sa carrière.
Hamilton se veut pourtant mesuré. « Les essais de vendredi n’étaient pas exceptionnels, souligne-t-il. On a passé le week-end à améliorer la voiture. Personne ne savait vraiment où nous nous situerions. Mais je suis venu avec une approche positive. Je dois remercier l’équipe qui a travaillé sur la voiture jusqu’à la dernière minute. Ils ont fait un super boulot. »
Le pilote McLaren n’oublie pas non plus qu’il a bénéficié d’un coup de pouce de Rubens Barichello. A deux minutes de la fin des qualifications, l’accident du Brésilien provoquait la fin de la séance. Meilleur temps provisoire, Hamilton prenait alors la pole sans que Sebastian Vettel et Nico Rosberg, respectivement deuxième et troisième, ne puissent défendre leur chance.
Lewis Hamilton espère maintenant remporter sa deuxième victoire de la saison, après le Grand Prix de Hongrie fin juillet. « Les organisateurs à Singapour ont essayé d’améliorer le circuit et de le rendre moins cahoteux, estime-t-il. Ça le reste un peu, mais ça ne l’est pas autant que l’an dernier. De toute façon, je ne vois pas ça comme un problème. J’ai pris beaucoup de plaisir à piloter. » Distancé au classement des pilotes, Hamilton n’a plus que l’honneur du champion en titre pour pimenter sa saison.