RMC Sport

Hamilton retrouve le sourire

-

- - -

Profitant du rapide abandon de Sebastian Vettel, le pilote britannique a décroché ce dimanche sa troisième victoire de l’année sur le circuit d’Abu Dhabi. Avec la 3e place de Jenson Button, McLaren termine très fort la saison.

Il fait déjà nuit sur Abu Dhabi. Debout sur sa McLaren, Lewis Hamilton, les bras levés, « absorbe » la lumière des flashes. L’avant-dernière étape de la saison de Formule 1 touche à sa fin et le Britannique jubile. Il savoure. Ça ne lui est pas arrivé si souvent cette année. Deux fois, en fait : en Chine et en Allemagne. Beau vainqueur sur le sublime tracé de Yas Marina, le champion du monde 2008 a donc ajouté un troisième succès à son bilan jusque-là mitigé. « C’est super de gagner ici, surtout le jour de l’anniversaire de ma maman, dit-il, ému. C’est fantastique ! J’ai disputé l’une de mes plus belles courses. »

Pour la 17e victoire de sa carrière, Hamilton a devancé Fernando Alonso (Ferrari) de 8’’45 et son équipier chez McLaren, Jenson Button, de 25’’88. Mais où est donc Sebastian Vettel ? Parti en pole position, le double champion du monde a été contraint à l’abandon après avoir été victime d’une crevaison de son pneu arrière-droit dès le deuxième virage. « En rentrant aux stands, j’ai trop abîmé la suspension, expliquait l’Allemand, encore un peu tendu après une colère mémorable dans les stands. Cela m’a empêché de reprendre. On ne sait pas ce qui s’est passé. Je n’ai rien fait de différent par rapport aux autres pilotes. »

La colère de Vettel

Cet échec démontre en tout cas que l’Allemand n’est pas invincible. Il le prive aussi d’un nouveau record, celui du plus grand nombre de victoires en une saison (13), détenu depuis 2004 par son compatriote, Michael Schumacher.

Ce podium privé des deux Red Bull, Mark Weber terminant 4e, maintient un semblant de suspense pour le dernier Grand Prix dans 15 jours au Brésil. Un ultime rendez-vous pour l’attribution des places d’honneur, qui devrait consacrer Jenson Button comme vice-champion du monde : « Avec la grande forme des McLaren en cette fin de saison, il semble le mieux placé, assure Patrick Tambay. Mais Fernando Alonso ne se laissera pas faire. » Verdict attendu dans 15 jours, sur le circuit Interlagos de Sao Paolo !

Le titre de l'encadré ici

Grosjean et Vergne dans l’expectative|||

Les deux pilotes français qui rêvent de conduire une F1 la saison prochaine jouent une carte importante de leur avenir ces prochains jours.

Outre Charles Pic (Virgin), trois autres pilotes français aspirent à évoluer en Formule 1 en 2012. Jules Bianchi, pilote essayeur chez Ferrari,  Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et Romain Grosjean (Lotus Renault) nourrissent de grandes ambitions en vue de la saison prochaine. Douzième temps de la 1ere séance d’essais libres du Grand Prix d’Abu Dhabi vendredi, Romain Grosjean (25 ans) espère qu’il pourra être intronisé pilote officiel Lotus Renault la saison prochaine : « J’étais comme un gamin pendant cette séance. Je voulais avant tout retrouver les sensations et prendre du plaisir. J’ai roulé avec la banane. C’était un test. Si je n’y croyais pas, je n’aurais pas tenté ce pari. J’espère avoir une bonne nouvelle avant Noël. » Les dernières nouvelles de Robert Kubica, gravement accidenté en début d’année lors d’un rallye, ne sont pas bonnes. Du coup, Lotus pourrait avoir besoin d’un deuxième pilote pour 2012…

Quant au Français Jean-Eric Vergne (21 ans), il pilotera dès mardi la Red Bull, championne du monde, lors des « Rookie Days » à Abu Dhabi. Le pilote tricolore espère bien impressionner l'équipe autrichienne pour obtenir un baquet chez Toro Rosso en 2012 : « Je suis impatient, dit-il. Ce sera un moyen de se jauger par rapport à Vettel. Ça va beaucoup m’apporter en termes d’expérience. J’ai envie de montrer à Red Bull ce que je vaux pour qu’ils prennent la bonne décision l’an prochain. Ces trois jours vont être très importants pour le futur. »

A.B avec A.A