Jean Todt : « Très fier de Schumacher »

- - -
Jean Todt, le championnat de Formule 1 cette saison est spectaculaire alors qu’on craignait des courses ennuyeuses. Quel est votre regard sur ce sujet ?
Avec cinq vainqueurs de trois équipes différentes en sept courses, c’est effectivement un très beau départ. Ça laisse présager une suite de championnat passionnante. On a peut-être eu un peu de réussite au début avec des conditions météo très variées. Beaucoup d’éléments positifs sont réunis pour que le championnat 2010 marque les esprits.
Un mot sur le retour de Michael Schumacher…
Ses performances sont liées au potentiel de sa voiture. Bien que très performante, elle n’est pas la plus performante, ce qui l’empêche de gagner des courses. Mais Michael est en train de revenir au plus haut niveau. Moi, je suis très fier de lui.
Son retour vous avait surpris ?
Pas vraiment. C’est un garçon imprévisible et passionné. La passion l’a emporté, mais pas sur la raison parce que c’est un choix raisonné et raisonnable.
Allez-vous, en tant que président français de la FIA, œuvrer pour le retour d’un Grand-Prix en France ?
Je suis un président international, bien que Français et fier de l’être. Il appartient à la fédération française, en liaison avec les autorités politiques du pays, de faire une proposition. Je suis le dossier avec beaucoup d’intérêt mais aussi avec une implication réduite.
Renault en F1, Citroën en rallye, Peugeot favori aux 24h du Mans... Serait-ce l’âge d’or des constructeurs français ?
Il y a une participation extrêmement positive des constructeurs français, c’est vrai. Et quelques grands pilotes, avec Sébastien Loeb, la légende, mais aussi Sébastien Ogier, qui vient de remporter son premier rallye. Espérons maintenant que la France retrouve rapidement un ou plusieurs pilotes en F1. On est sur la bonne voie.