JL Roy : "Hamilton dompte Vettel !"

Jean-Luc Roy, consultant RMC Sport - -
Avouons-le, on a vécu un superbe GP de Chine, marqué par de nombreux dépassements et surtout un scénario haletant qui a fait qu’à 15 tours du but, on ne savait toujours pas qui allait gagner : Vettel avec deux arrêts aux stands ? Hamilton avec trois ? Ou même Webber, revenu de sa 18e place sur la grille et qui était en train de réaliser des tours canons ? Finalement, c’est à 5 tours de l’arrivée qu’Hamilton a doublé Vettel et pour la première fois de l’année, ce n’est donc pas l’Allemand qui est passé le premier sous le drapeau à damiers… Pour le scénario du championnat, c’est forcément une bonne nouvelle : les McLaren sont en mesure de s’imposer ! Button, de son côté, aurait sans doute pu espérer mieux : après tout, c’est bien lui qui a pris le meilleur départ et a dominé les premiers tours. Mais c’est aussi lui qui nous a offert l’image la plus insolite de ce GP, quand il s’est trompé de stand pour son premier arrêt et est passé au milieu des mécaniciens Red Bull ! C’est vraiment rare de voir ça, mais on a appris depuis que cette erreur avait convaincu les stratèges de McLaren à passer d’une stratégie à deux arrêts à trois arrêts – ce qui s’est avéré payant… Comme quoi !
Sinon, on a bien aimé la performance de Webber, parti 18e et arrivé 3e… Quelle remontée ! Souvenons-nous que l’Australien avait aussi connu l’an dernier un début de saison poussif avant d’être imbattable en mai… Mention spéciale aussi à Rosberg qui a mené 14 tours et qui semble démontrer que Mercedes redresse un peu la tête. Ce n’est malgré tout pas Schumacher qui pourra dire la même chose, lui qui a été constamment dominé par son coéquipier durant ce week-end. Même soupe à la grimace, on imagine, chez Ferarri, avec un Alonso en dedans et un Massa qui fait mieux qui lui. Quant aux Lotus-Renault, bilan très moyen après deux beaux podiums ; l’avenir dira s’il s’agit d’un retour à la normale au milieu du peloton ou d’un accident de parcours après les résultats enregistrés depuis le début de saison.
La F1 s’offre maintenant un « break » de trois semaines avant d’arriver en Turquie, l’une des rares réussites des « nouveaux » GP inscrits au calendrier ces dernières années. On se souvient que c’est là l’an dernier que Vettel et Webber s’étaient accrochés pendant la course…
Jean-Luc ROY
Debriefing F1 sur motorstv.com