RMC Sport

Kobayashi : « L’objectif, c’est le podium »

Kamui Kobayashi

Kamui Kobayashi - -

Kamui Kobayashi (Sauber) a surpris son monde ce samedi en signant le 2e temps des qualifications du Grand Prix de Belgique. Pour la première fois, le Japonais s’élancera de la première ligne et espère bien terminer sur le podium.

Kamui, quelle est votre réaction après cette formidable séance de qualifications ?

Ça a vraiment été une grande séance de qualifications. Vendredi lors des essais libres, nous avons connu des problèmes. Mais on a bien progressé ce matin. Nous étions confiants avant de venir ici. Nous nous attentions à un bon week-end. Mais on n’espérait certainement pas une deuxième place en qualification. C’est une surprise mais surtout un excellent résultat pour toute l’équipe. Nous avons désormais une belle carte à jouer pour la course.

Qu’espérez-vous pour la course avec cette deuxième place sur la grille ?

Deuxième des qualifications, c'est bien… mais ça ne garantit pas d'être dans les points dimanche après la course. Vendredi, on s'est battu contre les éléments météorologiques. On ne savait pas trop à quoi s'attendre sur le sec. Disons que c'est un premier pas. C’est une excellente façon d’entamer cette dernière partie de saison. La Sauber a le potentiel pour faire quelque chose à Spa. Je vais faire en sorte de terminer la course. Si c'est le cas, je ne devrais pas être loin des premières places.

Comment expliquez-vous cette surprenante séance de qualifications ?

Nous avons réalisé de belles courses cette année mais les qualifications ont souvent été un ton en dessous. Les gars ont fait un excellent travail pour améliorer ce sujet. Je tiens à les remercier chaleureusement. C’est agréable de partir de la première ligne mais il faudra aller chercher les points. Le podium doit être l’objectif. Et nous avons encore un long chemin à parcourir avant d’y parvenir. Il va falloir assurer la gestion des pneus et avoir une vraie stratégie. On ne peut pas se permettre la moindre erreur.

Propos recueillis par Antoine Arlot à Spa