L’âme de Senna a plané sur Imola

Kimi Raïkkönen - -
Des vrombissements de moteurs incessants, qui déchireraient presque les tympans. Des drapeaux à damiers agités aux quatre vents. Et sur la piste Enzo et Dino Ferrari, la procession d’une grosse dizaine de véhicules. Pour peu, on aurait presque l’impression de se retrouver ce jeudi 1er mai à Imola, en plein week-end de course. Sauf que les pilotes en question ne sont que des fans. Et que leurs tours de piste ne sont que des hommages posthumes à Ayrton Senna.
Une cérémonie religieuse dans la courbe Tamburello
Ce jeudi, Imola a repris vie. Des milliers de fans d’Italie, pour qui ce 1er mai était férié, mais aussi d’Europe et même du Brésil, ont pris d’assaut le célèbre circuit de F1, vingt ans jour pour jour après le décès de leur idole, le Brésilien Ayrton Senna, mort après l’accident qui lui aura coûté la vie dans la courbe de Tamburello.
C’est là, dans ce virage où la monoplace du triple champion du monde s’est écrasée à plus de 200 km/h sur une barrière de béton, qu’un prêtre catholique a dirigé une cérémonie religieuse, en l’honneur de Senna donc mais aussi de l'Autrichien Roland Ratzenberger, mort la veille lors de la séance de qualifications. Cérémonie à laquelle ont assisté des dirigeants de Ferrari, ainsi que les deux pilotes actuels de la Scuderia, Fernando Alonso et Kimi Raïkkönen.
Une minute de silence à
« Pour beaucoup d’entre nous, il était notre idole, confiera l’Espagnol, lunettes fumées sur le nez. J’avais l’habitude de regarder ses courses à la télé. Quand je voyais son casque jaune et le numéro 1 sur sa voiture… cela m’a marqué étant gamin. » D’anciennes gloires de la F1 étaient également présentes comme le coéquipier de Senna chez McLaren, Gerhard Berger. « Il a été le meilleur pilote de tous les temps » lâchera ce dernier.
Tous respecteront une minute de silence à 14h17, heure exacte du crash du Brésilien, toujours devant cette fameuse courbe de Tamburello, aujourd’hui lieu de recueillement entièrement recouvert de gerbes de fleurs. Chez l’une des fans présentes à Imola, l’émotion était particulièrement palpable. « C'est tellement émouvant pour nous, car il y a longtemps que cela est arrivé et l'amour des gens pour lui est encore tellement vivant, raconte Paula, la nièce d’Ayrton Senna. C'est très spécial pour moi parce que nous sommes sa famille, mais il semble que Ayrton vit à l'intérieur des cœurs des gens, c’est si beau. »
A lire aussi :
>> EN VIDEO : l'hommage des Corinthians à Senna
>> Senna, un mythe intact au Brésil
>> EN IMAGES : la carrière de Senna en dix dates