RMC Sport

La caméra de Schumacher va parler

Michael Schumacher

Michael Schumacher - -

Selon une information du Dauphiné, la caméra fixée sur le casque de Michael Schumacher était en marche au moment de sa chute à ski, il y a neuf jours. Un élément important pour l’enquête dont un point sera fait mercredi en conférence de presse.

L’enquête sur l’accident de ski de Michael Schumacher devrait s’accélérer dans les prochaines heures. Selon le Dauphiné Libéré, la caméra que le septuple champion du monde avait fixée sur son casque tournait bien au moment de sa chute il y a neuf jours à Méribel. Et les images seraient exploitables. Selon des sources citées par le quotidien régional, elles devraient être portées au dossier. Un élément décisif qui devrait permettre d’y voir plus clair sur les conditions de l’accident, notamment sur la vitesse de Michael Schumacher, l’itinéraire emprunté par l’ancien pilote allemand et « la visibilité du balisage de la piste dont il est sorti », précise même le Dauphiné.

Après avoir recherché la Go Pro -cette fameuse caméra de poche qui permet de filmer ses propres « exploits sportifs »-, les gendarmes d’Albertville l’ont finalement récupérée la semaine dernière par le biais de la famille qui l’avait conservée après les faits. Mais une incertitude existait sur le fait qu’elle était en marche au moment de la chute. Le doute est levé. Les enquêteurs devraient en faire état mercredi matin lors de la conférence de presse des gendarmes et du parquet prévue à 11h au palais de justice d'Albertville. Elle portera sur l'état d'avancement de la procédure qui a donc reçu plusieurs nouveaux éléments ces derniers jours. Avec, entre autres, le témoignage au quotidien allemand Der Spiegel d’un steward allemand de 35 ans qui a affirmé avoir filmé par hasard Michael Schumacher au moment de son accident. Selon ce témoin, Schumi avançait « à une vitesse maximale de 20 km/h ».

La femme de Schumacher : « S'il vous plaît, quittez la clinique »

Une thèse avancée par son agent et manager, Sabine Kehm, qui assure que Schumacher venait d’aider un ami et ne skiait pas vite au moment où son ski a heurté un rocher situé en sous-couche. Les images produites par la caméra portative sont donc cruciales avec, en toile de fond, l’enjeu d’un versement éventuel de dommages et intérêts qui pourrait s’élever à plusieurs millions d’euros. Elles déplaceront aussi l’attention de l’aspect médical vers le volet judiciaire. Et du CHU de Grenoble, où sont massés des centaines de journalistes et de fans, vers le palais de justice d’Albertville.

De quoi apporter une brève quiétude aux proches de Schumi qui ont appelé à la tranquillité, par le biais d’un communiqué écrit par Corinna Schumacher, la femme de Michael. « Il m'importe que l'on ménage les médecins et l'hôpital afin qu'ils puissent travailler en paix. S'il vous plaît, laissez aussi notre famille tranquille, exhorte-elle. Ayez confiance, s'il vous plaît, dans les déclarations des médecins et quittez la clinique. S'il vous plaît, soutenez-nous dans notre combat commun pour Michael. »

A lire aussi :

>>> Schumi n’est plus en danger ‘immédiat’

>>> Schumacher, une affaire de gros sous

>>> Schumacher irait mieux

La rédaction