RMC Sport

La der pour Vettel

-

- - -

Sebastien Vettel (RedBull) a remporté le Grand Prix de clôture à Abu Dhabi devant son coéquipier Mark Webber. Le champion du monde Jenson Button (Brawn GP) complète le podium.

Avant cinq mois de coupure, Red Bull a adressé un message fort à la concurrence : il faudra sérieusement compter sur l’écurie anglo-autrichienne pour les deux titres l’année prochaine. En guise de dénouement en 2009, Sebastien Vettel et Mark Webber ont en effet signé un probant doublé sur l’inédit circuit de Yas Marina. Le jeune Allemand (22 ans), longtemps en course pour le sacre, s’offre ainsi son quatrième succès de la saison après la Chine, la Grande-Bretagne et le Japon. Il conforte également son statut de vice-champion du monde devant Rubens Barrichello (Brawn GP). Le Brésilien, qui accusait deux points de retard avant le week-end, termine au pied du podium à Abu Dhabi, sur lequel monte son coéquipier Jenson Button, deux semaines après son sacre au Brésil.

Sans pression, le Britannique avait promis de se lâcher et c’est ce qu’il a fait. Cinquième sur la grille de départ mais très agressif en course, il a mené la vie dure à Webber dans les derniers tours, l’obligeant à s’employer pour conserver sa deuxième place. Il doit également son podium aux malheurs de son compatriote Lewis Hamilton. Auteur de la pole, le champion du monde 2008 a dû rentrer au stand McLaren-Mercedes trois tours après son premier ravitaillement en raison d’un risque de panne. La seule péripétie d’un Grand Prix peu mouvementée, durant lequel s’est distingué Kamui Kobayashi.

Remplaçant, lors des quatre dernières courses, de Timo Glock, blessé, le pilote japonais de 23 ans a montré à Toyota qu’il pouvait être plus qu’une solution de rechange. Parti de la sixième ligne, le rookie a bénéficié d’une audacieuse stratégie à un seul arrêt pour occuper la troisième place à mi-course. Il termine finalement sixième pour inscrire les trois premiers points de sa carrière. Egalement en quête de crédit pour poursuivre chez Renault, Romain Grosjean a vécu une nouvelle course cauchemar, conclue à la 18e et dernière place. La prochaine saison risque fort de débuter sans Français.

La rédaction