RMC Sport

La F1, c’est fou !

Pastor Maldonado

Pastor Maldonado - -

Si la victoire de Maldonado à Barcelone est une énorme surprise pour le paddock, elle est la preuve que rarement une saison de F1 n’avait été aussi serrée. Red Bull et McLaren ne dominent plus tandis que Lotus s’affirme comme une valeur sûre.

Le 5e vainqueur en 5 courses

Barcelone devait marquer le retour des « tops teams » au premier plan après les essais privés du Mugello. Pour le retour de la F1 en Europe lors du Grand Prix d’Espagne, c’est une nouvelle sensation qui a éclaboussé le paddock. Après Button (McLaren) en Australie, Alonso (Ferrari) en Malaisie, Rosberg (Mercedes) en Chine et Vettel (Red Bull) à Bahreïn, Pastor Maldonado (Williams) devient le 5e vainqueur en autant de course. Williams est même la 5e écurie à soulever le trophée de la victoire. « C’est une totale incompréhension pour les ingénieurs, analyse Patrick Tambay, consultant pour RMC Sport. Les équipes ont du mal à gérer les pneus. » Surtout, cela faisait très longtemps que la lutte n’avait pas été aussi acharnée. « Je dis chapeau à celui qui arrive à nous dire qui sera champion du monde en fin d’année, souffle Romain Grosjean (Lotus). Je crois qu’on va avoir une vraie bagarre jusqu’au bout avec des courses très serrées. N’importe qui peut tirer son épingle du jeu ». Sur le tracé de Montmelo, c’est Fernando qui signe la bonne opération du jour en reprenant la tête du championnat du monde à égalité avec Vettel (61 points).

Lotus est dans le coup

Si aucune « grosse » écurie n’a réellement réussi à se sortir du bourbier espagnol, Lotus s’affirme comme la 3e force du plateau. Comme à Bahreïn, les pilotes d’Eric Boullier marquent de précieux points dans l’optique du classement des constructeurs. « Course après course, les pilotes Lotus font des courses très solides, poursuit Tambay. Kimi Räikkönen (Lotus) confirme son retour au premier plan avec ce nouveau podium (3e) et Romain Grosjean (4e) prend des galons à chaque Grand Prix. » Pour la deuxième course consécutive, l’écurie place ses deux pilotes aux quatre premières places. Désormais 3e du championnat du monde des constructeurs (84 points), l’équipe britannique se place en sérieux outsider pour la suite de la saison.

Red Bull et McLaren hors du coup

Ce sont les grands battus du week-end. Dans la fraîcheur espagnole, Red Bull n’a jamais réussi à trouver les bons réglages pour jouer les premiers rôles. Sebastian Vettel pointe seulement au 6e rang derrière la modeste Sauber de Kamui Kobayashi. « Je pense que c’est une course mitigée, on a été rapide une partie du week-end, lent une autre partie, lâche le champion du monde en titre. C’était difficile de tirer quelque chose de la voiture. Regardez les McLaren, elles ont été très compétitives et elles ont une très belle voiture mais c’était dur aussi pour elles. » Fortement handicapé par sa rétrogradation sur la grille, Lewis Hamilton (McLaren) a limité la casse en décrochant la 7e place devant son coéquipier Button, seulement 9e. Mais qu’il est dur de faire partie d’une grande écurie cette saison en F1.

Le titre de l'encadré ici

Explosion à côté du garage Williams|||

Une explosion vient d'avoir lieu juste à cote du garage Williams. On ne connait pas encore l'origine de l'explosion. Des mécaniciens étaient présents sur le lieu. Des policiers et 3 ambulances sont en ce moment même en train d'intervenir. Il n'y aurait que des blessés légers. L'incendie a été maitrisé. Juste avant l'incendie, le patron de l'écurie, Franck Williams, était en train de réunir ses troupes pour les féliciter.