La F1 est-elle écolo-compatible ?

- - -
C’est un débat qui agite le paddock en ce moment. Faut-il plus d’écologie en F1 ? La FIA propose une nouvelle réglementation moteur pour 2013. Le règlement a été fait pour rendre la Formule 1 plus écolo, plus proche de la voiture de monsieur et madame tout le monde. Dans cet esprit l’un des principaux points prévoit le passage de 8 à 4 cylindres et la baisse de la cylindrée de 2,6l à 1,6l.
Pour Jean Todt, le président de la FIA, cette modification offrirait aussi l’avantage d’attirer de nouveaux constructeurs dans la discipline. Le Français a contre lui le détenteur des droits commerciaux, Bernie Ecclestone. Car c’est peu dire que l’annonce de la FIA ne fait pas l’unanimité dans le paddock. Au sein des motoristes, Ferrari a rejoint les rangs de la contestation. L’Italien, qui est sur le créneau des voitures de sport, ne fait pas grand cas des préoccupations écologiques. Ferrari a peur que ce changement de moteur n’affecte ses ventes. En effet le 4 cylindres n’existe pas dans la gamme du constructeur transalpin.
Renault et Mercedes ne souhaitent pas un retour en arrière alors que les deux constructeurs travaillent déjà sur leurs futurs moteurs. « 40% de nos études travaillent sur le nouveau moteur, c’est une évolution incontournable qui arrive même un peu tard par rapport aux évolutions socioculturelles, c’est inéluctable », prédit Jean-François Caubet, directeur-général de Renault F1 Sport. Une évolution qui convient parfaitement au motoriste français (qui compte trois clients cette saison : Lotus Renault GP, Red Bull Racing et Team Lotus), et qui à l’inverse de Ferrari est spécialiste des petits modèles (type Clio).
Ecclestone : « Un bruit affreux qui pourrait tuer la F1 »
Les constructeurs sont en revanche tous d’accord pour dénoncer les conséquences de ces changements sur le bruit produit par les monoplaces. Le passage à un 4 cylindres va forcément modifier la donne. Pour Ecclestone le bruit serait tellement « affreux » qu’il pourrait carrément « tuer la F1 ». Moins catastrophiste, Eric Boullier, team manager de Lotus-Renault, indique que le « green ne doit pas nuire au show et le bruit fait partie du show ».
Dans le paddock depuis quelques semaines, il y a énormément de discussions sur ce sujet entre les équipes. Même si chacun semble parler assez librement, les réunions entre patrons d’équipes se succèdent et les discussions « entre deux motor-homes » sont fréquentes. Une réunion entre les quatre grosses écuries (Red Bull, McLaren, Ferrari et Mercedes) devrait même se tenir la semaine prochaine à Stuttgart pour discuter (entre autre) de ce sujet brûlant.