RMC Sport

La F1 sans Ferrari en 2010 ?

-

- - -

L’écurie Ferrari menace d'abandonner la Formule 1 si les moteurs des monoplaces devaient être standardisés. Purement et simplement.

L'ambiance promet d'être électrique dans les paddocks de Sao Paulo où se déroulera ce week-end la dernière manche du championnat du monde de Formule 1. Au Brésil, se joueront le titre pilote entre Massa et Hamilton et le titre Constructeur entre McLaren-Mercedes et Ferrari. Mais une autre dramatique pourrait aussi voir le jour dans ce pays.
La Scuderia Ferrari, acteur emblématique du circuit depuis sa création en 1950 a, par la voie d'un communiqué de son conseil d'administration, présidé par Luca Di Montezemolo, choisi de mettre d'ores et déjà les choses au clair pour les saisons à venir : si la F1 se standardise, comme c'est évoqué, ce sera sans la marque au cheval cabré : « Le conseil d'administration de Ferrari, tout en confirmant son plein engagement pour une substantielle et nécessaire réduction des coûts (...), a toutefois exprimé sa forte préoccupation en ce qui concerne les projets d'égalisation ou de standardisation des moteurs, qui priveraient la Formule 1 de sa propre raison d'être, basée sur la compétition et le développement technologique », a expliqué la Scuderia Ferrari, menaçant même d'aller plus loin et d'envisager l'impensable pour les fans : «... Le CA s'est réservé le droit de réévaluer, en concertation avec ses partenaires, le bien-fondé de sa présence dans cette discipline. »
Qu'on se le dise, La Scuderia n'entend pas se laisser imposer sans rien faire la nouvelle tendance, chère à Max Mosley, le président de FIA : des moteurs et boîtes de vitesse standards dès la saison 2010. De quoi faire rugir autre chose que les moteurs dans les coulisses d'Interlagos, pour l'épilogue d'une saison passionnante... et le prologue de négociations acharnées.

La rédaction