RMC Sport

La FIA abandonne l'idée du champion du monde au nombre de victoires

Après le tollé des équipes, la FIA a finallement fait machine arrière sur son projet de championnat au nombre de victoires.

Après le tollé des équipes, la FIA a finallement fait machine arrière sur son projet de championnat au nombre de victoires. - -

Après avoir annoncé que le titre de champion du monde irait au pilote ayant remporté le plus grand nombre de victoires, la FIA a fait machine arrière. Vendredi, elle a annoncé que cette mesure ne sera même pas appliquée en 2010.

Fini le gain du titre de champion du monde au piltoe ayant le plus de victoires à la fin d'uen saison. La FIA avait décidé d'appliquer cette mesure au championnat du monde 2010. Aujourd'hui en Espagne, elle a décidé d'abroger cette mesure définitivement. La FIA est sous pression car les constructeurs commencent à discuter entre eux de la possibilité d'un championnat alternatif pour fuir les règles absurdes de la FIA. La FIA a ordonné la limitation des budgets 2010 à 40 millions de livres sterling en échange d'une liberté technique accrue dans la conception des voitures. Les équipes ne seraient pas obligée d'adopter le plancher, mais seraient dans ce cas soumise à un règlement différent. Les équipes ayant investi des centaines de millions dans des souffleries ou des programmes de recherche ne peuvent accepter cela, même si elles sont favorables à un montant plancher, environ deux fois plus élevé, et obligatoire pour tous.

La rédaction - Guillaume Navarro