La pole pour Hamilton

Jenson Button - -
Fin de série pour les Red Bull…
A chaque fois, c’était la même rengaine : les Red Bull sortaient victorieuses des qualifications. Mais la série qui durait depuis les sept premiers grand prix de la saison s’est arrêtée brutalement ce samedi, sur le circuit Gilles-Villeneuve. La faute à l’Anglais Lewis Hamilton. L’écurie autrichienne n’est pas pour autant repartie bredouille des qualifications. Mark Webber et Sebastian Vettel ont pris respectivement la deuxième et la troisième place sur la grille de départ.
…Hamilton en profite
Décidément, Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) est peut-être devenu la bête noire des Red Bull. Deux semaines après avoir profité de l’accrochage entre Mark Webber et Sebastian Vettel pour remporter le Grand prix de Turquie, l’Anglais a arraché à ses deux rivaux la pole position. Et ce dans les dernières minutes, grâce à un dernier tour de piste fabuleux (en 1’15’’105) qui relégue Webber à près de trois dixièmes de seconde. Derrière, Fernando Alonso a pris la quatrième place. Robert Kubica (Renault) a décroché la huitième place.
Schumacher coule
Michael Schumacher a vécu des qualifications très délicates. L’Allemand, septuple champion du monde, s’est contenté de la treizième place. « On a eu des problèmes d’équilibre général, déplorait l’Allemand après la Q3. Après la première séance, c’était pas mal. J’étais content de l’efficacité de la voiture. Ensuite, on a fait des modifications qui n’étaient pas celles que j’attendais. En qualifications, ça n’a fait que se dégrader. »
La météo, le facteur X
Les conditions climatiques devraient jouer un rôle essentiel lors du Grand Prix. Ce n’est un secret pour personne mais la piste du circuit Gilles-Villeneuve est mauvaise. Les pilotes s’en sont plaints. L’adhérence sur certains passages du tracé est même très précaire. La pluie prévue ce dimanche pourrait transformer la piste en patinoire. Qui pourra en profiter ?