RMC Sport

La relève tricolore veut marquer les esprits

Jean-Eric Vergne pilotera une Red Bull championne u monde ces jours-ci aux Rookie Days

Jean-Eric Vergne pilotera une Red Bull championne u monde ces jours-ci aux Rookie Days - -

Quatre jeunes pilotes français désireux de trouver un baquet la saison prochaine vont avoir l’occasion de se montrer pendant trois jours aux « rookies days » d’Abu Dhabi, qui débutent ce mardi. Jean-Eric Vergne roulera dans une Red Bull et Jules Bianchi dans une Ferrari.

Jean-Eric Vergne. C’est le « Frenchy » qui a le plus impressionné durant cette semaine dans le désert émirati. Après avoir, jeudi, claqué le 11e chrono de la séance d’essais libres à 3/10e de son coéquipier Jaime Alguersuari, quinze jours après avoir déjà roulé en Corée du Sud, le Francilien de 21 ans, pilote de réserve chez Toro Rosso pour les quatre derniers Grand Prix, s’apprête à tourner à bord d’une Red Bull championne du monde. Piloter la monoplace de Vettel ou Webber est clairement une marque de confiance de la part de la direction du taureau rouge. L’état-major de l’écurie autrichienne récompense le travail du Français effectué dans le simulateur à Milton Keynes. Son apport technique est très apprécié. « J’ai beaucoup appris depuis deux ans avec Red Bull, et ils me connaissent assez bien. Ils vont me donner toutes mes chances pour aller vite. En trois jours, je pense que j’aurai toutes les chances pour être performant. C’est génial de pouvoir rouler dans une F1 championne du monde ! »

Jules Bianchi. C’est l’autre Français qui va rouler dans une monoplace du top 3, Ferrari. Troisième pilote de la Scuderia en 2011, le Niçois de 23 ans veut absolument se montrer, sachant que la direction de l’écurie italienne a clairement dit que Bianchi devait gagner en expérience. Nicolas Todt, son agent, se démène pour lui trouver un baquet de pilote de réserve « pour faire du kilomètre ». Les dernières informations l’envoient chez Force India. L’idée est de titulariser Nico Hulkenberg à la place de Sutil, en contact avec Williams en cas d’échec de la piste Räikkönen, et que Bianchi prenne la place de 3e pilote grâce à ce jeu de chaises musicales. « Faire trois jours d’affilée, c’est une opportunité rare, déclare le Français. C’est très valorisant de rouler avec Ferrari. Je me sens prêt pour aller en F1, et je veux vraiment trouver une place dès 2012. »

Charles Pic. Le pilote français devait rouler pour Virgin mardi et mercredi, et pour Team Lotus jeudi. Finalement, les Malais ont jeté l’éponge, considérant que l’état des relations entre le Français et Marussia Virgin, écurie sous licence russe, sont assez avancés pour ne pas aller plus loin. Le Drômois, conseillé par Olivier Panis, roulera donc pendant deux jours sans pression particulière. Son contrat avec Virgin est d’ores et déjà signé. Le premier tricolore en F1 depuis Romain Grosjean en 2010 prendra la place du Belge Jérôme d’Ambrosio. L’accord sera rendu public après le dernier GP de la saison au Brésil, le 27 novembre.

Nathanaël Berthon. Le quatrième larron ne sera pas Romain Grosjean, le Franco-Suisse en discussion avec LRGP étant trop expérimenté pour pouvoir prétendre à ces « rookies days », mais Nathanaël Berthon (22 ans), qui sera au volant d’une HRT. « Cela n’était absolument pas prévu, puisque je devais rentrer dimanche après la course », indique le Français. Berthon sera à bord de la monoplace espagnole mercredi après-midi et jeudi toute la journée.