Laffite : « Renault est à reconstruire »

Jacques, quel est votre sentiment sur la décision du Conseil mondial extraordinaire de la FIA ?
La décision est bonne. C’est peut-être très sévère pour Flavio Briatore, mais après ce qui s’est passé ici, c’est honteux et scandaleux. Il paye pour l’équipe, la sanction est sévère mais elle est méritée. Ce qui est formidable, c’est que Renault n’a pas été trop pénalisé. Après on dit deux poids, deux mesures, avec l’affaire d’espionnage de McLaren, mais ce n’est pas la même période, pas tout à fait les mêmes critères.
Quel est votre avis sur l’attitude de Nelson Piquet Junior ?
Nelson est un garçon charmant, bien éduqué, il s’est fait influencer. L’avoir fait, ce n’est pas bien, mais être allé le dire, c’est encore moins bien. Il a pris des risques énormes pour lui mais aussi pour les autres. Je n’excuse personne car c’est une histoire sordide qui ne fait pas honneur à la F1. Il faut une éthique dans la vie.
Quand Symonds accuse Nelsinho d’être à l’origine de l’idée, qu’en pensez-vous ?
C’est exagéré. Quand on a été condamné, il faut accepter la sentence. Quand j’ai vu que Renault ne voulait pas se défendre, j’ai compris qu’ils étaient peut-être coupables. Mais j’attends les preuves, je ne les ai toujours pas.
Pour Flavio Briatore, la sanction est d’autant plus dure qu’il n’a pas eu l’occasion de se défendre…
Il n’a pas besoin de se défendre, il a démissionné. Et il a fait le bon choix. Il perd beaucoup, il a beaucoup apporté à la F1 mais il ne mérite plus d’être là. C’est d’ailleurs ce que je lui ai dit gentiment. C’est Renault qui a été convoqué. Il fallait disculper l’écurie. Mais je pense que Nelsinho méritait aussi d’être puni.
On dit que Renault a bénéficié d’un verdict clément car il fallait faire le nombre l’an prochain…
Mais Renault n’était pas coupable. La seule chose qu’on peut leur reprochait : ne pas avoir bien contrôlé Flavio Briatore.
Donc on peut dire que Renault s’en sort bien…
Renault ne s’en sort pas bien ! Une affaire comme ça, ça marque. Le team a perdu deux personnes très importantes. Il faut reconstruire l’écurie. Rester dans la F1, c’est prouver que l’on peut y arriver avec des gens intègres. La leçon a été apprise. Ce n’est pas facile pour Renault. Il faudra trouver quelqu’un de jeune pour s’occuper du team. Il faut quelqu’un d’ouvert car la F1 est un milieu très fermé.