RMC Sport

Laporte fait confiance au projet de Flins

Le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, a assuré mardi que le projet de circuit de Formule 1 à Flins (Yvelines) était le seul à disposer actuellement d'un financement certain.

« Nous voulons garder le Grand Prix de France de Formule 1, qui fait partie de notre patrimoine sportif, a déclaré Laporte, pour cela, il faut réunir plusieurs paramètres, dont le premier est la construction d'un circuit. Ce premier paramètre est réglé, nous avons un président de Conseil général qui s'engage pour 120 millions d'Euros », a déclaré le secrétaire d'Etat en présence du président du Conseil général des Yvelines Pierre Bédier.

Interrogé sur le projet concurrent présenté par Sarcelles (Val d'Oise), qui affirme avoir trouvé des investisseurs pour construire le circuit, M. Laporte a déclaré: « A Flins, nous avons la certitude que le circuit sera construit (...) le projet de Sarcelles, je l'ai trouvé magnifique, mais il n'y a pas d'argent ». La prochaine étape du projet consistera à trouver un promoteur pour organiser le Grand Prix, promoteur qui devra injecter 20 millions d'euros.

L'architecte Jean-Michel Wilmotte, chargé du projet, a répondu aux objections posées par les opposants, qui affirment que la construction d'un circuit de F1 pourrait polluer une nappe phréatique alimentant les populations locales. « Flins serait le premier circuit au monde totalement écologique, a-t-il assuré, car nous avons prévu un tiers du budget pour installer sous le circuit, sur une surface de 95 ha, une membrane de protection qui isolera totalement le circuit de la nappe phréatique », a assuré l'architecte.

La rédaction avec AFP