RMC Sport

Le grand bond de Lewis Hamilton vers le titre

Lewis Hamilton n'a besoin que de trois points pour être sacré au Brésil

Lewis Hamilton n'a besoin que de trois points pour être sacré au Brésil - -

Lewis Hamilton a remporté de main de maître le GP de Chine devant Felipe Massa et Kimi Raïkkönen. Le Britannique compte 7 points d'avance sur le Brésilien avant le dernier Grand Prix de la saison, à Sao Paulo.

Lewis Hamilton a fait un pas décisif vers son premier titre mondial. Sur le tracé de Shanghai, le Britannique a conclu un week-end parfait où il avait dominé essais libres et essais qualificatifs avec une victoire en course. Le pilote Mclaren a été incroyable aujourd'hui. Contrairement au Japon, où il avait loupé son départ, Hamilton a jailli de la grille pour littéralement s'envoler. Plus personne ne l'a jamais revu. Chez Ferrari, seul Kimi Raïkkönen était susceptible de soutenir la comparaison avec le leader du championnat du monde. Le Finlandais est resté deuxième toute la course mais à distance raisonnable d'Hamilton. Tactique d'équipe oblige, Raïkkönen a été obligé de laisser passer Felipe Massa dans les ultimes tours pour préserver les dernières chances du Brésilien au championnat du monde. Felipe Massa n'était pas sous son meilleur jour à Shanghai. Il a réalisé une course anonyme en troisième position. Deuxième de la course, il laisse deux nouveaux points au Britannique.

Dernière chance pour Massa chez lui, à Rio

Devant son public au Brésil dans deux semaines, le Brésilien n'aura d'autre choix que de s'imposer et de reléguer Hamilton en sixième position. Mission très difficile tant le pilote Mclaren a démontré en Chine sa capacité à surmonter la pression. Après un week-end cauchemardesque au Japon qui laissait entendre qu'il allait rééditer les mêmes erreurs que l'an passé, le leader du championnat a envoyé valser les critiques. Ce premier titre mondial lui tend les bras. S'il n'y arrivait pas, le Britannique passerait pour l'un des plus grands maudits de la F1. Fernando Alonso n'a pas pu réaliser un coup du chapeau avec trois victoires consécutives. Il prend néanmoins une belle quatrième place devant Heidfeld et Kubica.
Quant à Sébastien Bourdais, parti de la 8e place, ses espoirs de points se sont envolés dès le premier tour et un accrochage qui l'a laissé 18e. Le Français a remonté 5 places pour terminer à une 13e place qui ne récompense pas ses efforts du week-end. Il lui restera le Brésil pour sauver sa peau en Formule 1.

Lewis Hamilton sera titré au Brésil si :

- Felipe Massa finit au-delà de la 2e place

- Massa finit 2e et que Hamilton finit 7e ou mieux

- Massa gagne et que Hamilton finit 5e ou mieux

Classement des pilotes à l'issue du Grand Prix de Chine :

1. Lewis Hamilton (GBR) 94 pts

2. Felipe Massa (BRA) 87

3. Robert Kubica (POL) 75

4. Kimi Räikkönen (FIN) 69

5. Nick Heidfeld (GER) 60

6. Fernando Alonso (ESP) 53

7. Heikki Kovalainen (FIN) 51

8. Sebastian Vettel (GER) 30

9. Jarno Trulli (ITA) 30

10. Timo Glock (GER) 22

11. Mark Webber (AUS) 21

12. Nelson Piquet Jr (BRA) 19

13. Nico Rosberg (GER) 17

14. Rubens Barrichello (BRA) 11

15. Kazuki Nakajima (JPN) 9

16. David Coulthard (GBR) 8

17. Sébastien Bourdais (FRA) 4

18. Jenson Button (GBR) 3

La rédaction