RMC Sport

Le Grand Prix d'Allemagne en direct

Fernando Alonso

Fernando Alonso - -

Fernando Alonso (Ferrari) s'élance en pole position du Grand Prix d’Allemagne (14h) devant Sebastian Vettel (Red Bull) et Michael Schumacher (Mercedes). Pénalisé de 5 places sur la grille, Romain Grosjean (Lotus) part de la 19e position.

17h42 : Alonso passe la troisième à Hockenheim

17h11 : Le pied de nez d’Alonso à la crise

15h34 - Alonso en patron !

Fernando Alonso est bien le patron de cette saison de F1 2012 ! L’Espagnol a dominé de la tête et des épaules ce week-end de Grand Prix d’Allemagne. Après avoir signé la pole position, le pilote Ferrari a triomphé ce dimanche à Hockenheim. Le double champion du monde (2005, 2006) signe sa 3e victoire de la saison en devançant Sebastian Vettel (Red Bull) et Jenson Button (McLaren). Vettel est parvenu à prendre le meilleur sur Button à deux tours de la fin et monte ainsi sur la 2e marche du podium. Alonso, qui décroche la 30e victoire de sa carrière, conforte plus que jamais son leadership au championnat du monde. Romain Grosjean (Lotus) a connu une course des plus délicates et termine 18e. Jean-Eric Vergne prend une belle 14e position alors que Charles Pic est 20e.

15h29 - Alonso maintient l’écart !

Fernando Alonso parvient encore et toujours à maintenir l’écart entre ses deux poursuivants, Jenson Button et Sebastian Vettel. L’Espagnol compte 1’’3 d’avance sur le pilote McLaren, qui voit revenir Vettel dans ses rétroviseurs. Le double champion du monde, actuellement 3e, est revenu à moins d’une demi-seconde.

15h25 - Schumacher, meilleur tour en course

Devant son public d’Hockenheim, Michael Schumacher donne tout ce qu’il a. L’Allemand signe le meilleur tour en course en 1’18’’725. Vainqueur ici en 2006, le pilote Mercedes, seul à être rentré au stand 3 fois, occupe la 7e position, derrière Sergio Pérez. A noter que Lewis Hamilton, qui avait crevé dès les premiers tours de cette course, vient d’abandonner…

15h21 - Aucun abandon à 10 tours de la fin

Chose assez rare, à bientôt 10 tours de la fin du Grand Prix d’Allemagne, aucun abandon n’est à noter ce dimanche. Les monoplaces sont plus que fiables ! Romain Grosjean connaît une course bien compliquée… Après être rentré au stand dès le 2e tour, le pilote Lotus n’aura jamais réussi rattraper la tête de course. Il occupe la 20e place devant Charles Pic. Jean-Eric Vergne est 15e.

15h12 - Bis repetita pour Alonso ?

Comme à Silverstone il y a deux semaines, Fernando Alonso occupe la tête de course depuis le début de ce Grand Prix d’Allemagne… En Angleterre, l’Espagnol s’était fait coiffé en toute fin de course par le pilote Red Bull, Mark Webber. La tension avec les hommes de tête étant des plus intenses, on peut se demander si le double champion du monde va réussir à tenir sa première position face à Jenson Button (McLaren) et Sebastian Vettel.

15h05 - Le Top 10 après 45 tours :

1.Alonso (Ferrari) ; 2. Button (McLaren) ; 3. Vettel (Red Bull) ; 4. Räikkönen (Lotus) ; 5. Schumacher (Mercedes) ; 6. Hulkenberg ; 7.Kobayashi (Sauber) ; 8. Pérez (Sauber) ; 9. Rosberg (Mercedes) ; 10. Webber (Red Bull)

15h - Button efface Vettel !

Quel Grand Prix d'Allemagne de Jenson Button ! Le pilote McLaren, sixième sur la grille, a profité des deuxièmes arrêts de la tête de course pour chiper la 2e place à l’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull). Le Britannique va désormais s’attaquer au leader, Fernando Alonso, qui est bien sorti devant ses deux poursuivants après son passage au stand.

14h55 - Bataille des plus intenses en tête

Il n’y a que 4 petites secondes qui séparent le leader Fernando Alonso et le troisième, Jenson Button, après 34 tours dans ce Grand Prix d’AllemagneSebastian Vettel occupe la 2e place, à moins de 2 secondes. Fait rare dans un Grand Prix, Lewis Hamilton vient de doubler Sebastian Vettel, qui avait un tour d’avance ! L’Allemand ne cache pas son agacement. Le Britannique, le plus rapide sur la piste, s’attaque désormais au leader… alors que le drapeau bleu s’agite !

14h45 - Point course après 27 tours

Après les 27 premiers tours du Grand Prix d’Allemagne, c’est Jenson Button qui a fait la très belle affaire. Le pilote britannique, sixième sur la grille, occupe désormais la troisième place, derrière Fernando Alonso et Sebastian Vettel. La bataille entre les deux hommes est plus qu’intense…

Le Top 10 :

1.Alonso (Ferrari) ; 2. Vettel (Red Bull) ; 3. Button (McLaren) ; 4. Räikkönen (Lotus) ; 5. Schumacher (Mercedes) ; 6. Pérez (Sauber) ; 7. Webber (Red Bull) ; 8. Hulkenberg ; 9. Kobayashi (Sauber) ; 10. Di Resta (Force India)

14h40 - Räikkönen est bien là !

Le pilote Lotus occupe la 4e place après s’être débarrassé de Michael Schumacher, qui ne semble pas être au mieux sur cette piste d’Hockenheim. Les ingénieurs de Jenson Button annoncent qu’il peut croire en une possible victoire ! A noter qu’après 26 tours, Pastor Maldonado, Nico Rosberg et Jean-Éric Vergne sont bien là ! Ils occupent respectivement les 11e, 12e et 13e positions.

14h34 - Statu quo en tête après les premiers arrêts

Fernando Alonso est le premier homme de tête à rentre au stand ! Au 18e tour, l’Espagnol s’est arrêté 10 petites secondes et en a profité pour passer en pneus tendres. Jenson Button le suit un tour après. Sebastian Vettel, qui occupait la tête provisoire de la course, est passé par son stand deux petits tours après Alonso, qui reprend le leadership de la course. Statu quo en tête de course après les premiers arrêts !

14h28 - Schumacher ne perd pas de temps

Après être rentré au stand au 15e tour, Michael Schumacher sort des stands à la 10e position… L’Allemand ne perd pas de temps ! Il dépose son compatriote Hulkenberg et prend la septième place. Le pilote Mercedes devrait désormais profiter des arrêts respectifs des hommes de tête pour retrouver les devants… Räikkönen en profite pour le suivre à la 8e place.

14h25 - Grosjean est en grande difficulté

Après être rentré au stand dès le 2e tour du Grand Prix d’Allemagne, Romain Grosjean a plus qu’aggravé sa situation à Hockenheim. Le Français occupe la 23e et avant-dernière place. Il a bien du mal à rattraper son retard sur la tête de course. Du côté des autres Français, Jean-Eric Vergne prend la 17e place (avec 1 arrêt au stand) alors que Charles Pic est 18e.

14h17 - Rien n’arrête Button !

Contrairement à son coéquipier Lewis Hamilton (McLaren), Jenson Button connaît un début de Grand Prix d’Allemagne particulièrement heureux. Après avoir doublé Maldonado dès le départ, le pilote britannique s’est joué d’Hulkenberg. Quatrième, il s’est attaqué à Schumacher avec la même réussite. Button est intraitable et occupe désormais la troisième position derrière Alonso et Vettel.

14h11 - Crevaison pour Hamilton

Le Grand Prix d’Allemagne a bien mal commencé pour Lewis Hamilton, contrairement à son coéquipier Jenson Button... Hamilton s’est pris les débris qui traînaient sur la piste. Le Britannique a crevé et doit rentrer au stand. Button, sixième sur la grille de départ, a lui gagné une place puisqu’il pointe au 5e rang, derrière Alonso, Vettel, Schumacher et Hulkenberg.

14h06 - Alonso s’envole, Grosjean au stand

Comme à Silverstone, Romain Grosjean a connu un départ compliqué ce dimanche au Grand Prix d’Allemagne… Le Français a raté le premier virage et doit rentrer au stand. Le pilote Lotus n’est pas verni puisqu’il a crevé et a changé son aileron. Très bon départ de Fernando Alonso qui s ‘envole (déjà)…

13h55 - Taffin : « On est rassuré »

Rémy Taffin, responsable des opérations piste de Renault Sport F1, était l’invité de Motors sur RMC, quelques minutes avant le départ du Grand Prix d’Allemagne. Il est revenu sur les suspicions de modficiation de la cartographie des moteurs Red Bull. « On est rassuré par cette décision. On a discuté hier avec la FIA, qui avait normalement vérifié nos cartographies. On avait répondu à ses questions. Tout semblait être OK. Ce matin on était surpris par cette convocation. Mais on est allé refaire la même chose, avec les stewards qui étaient d’accord avec ce qu’on a proposé. Voilà c’est fini, il n’y a pas de suite. Ça fait partie des investigations. On vérifie les données, on fait un rapport ».

13h49 - Grosjean : « Avoir une stratégie agressive »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Romain Grosjean partira de la 19e place sur la grille du GP d’Allemagne. Le Français garde tout de même espoir pour cette course d’Hockenheim.

13h44 - Alonso, comme un poisson dans l’eau

Leader du championnat du monde, Fernando Alonso (Ferrari) a signé la 22e pole position de sa carrière ce samedi à Hockenheim. L’Espagnol devance trois pilotes allemands, qui espèrent mettre fin à six ans de disette à domicile.

13h29 - J.Bianchi : « Faire des gros points aujourd’hui »

Jules Bianchi officie actuellement en tant que 3e pilote au sein de l’équipe Force India. Il a participé aux essais libres du GP d’Allemagne de vendredi sous la pluie et a contribué à la belle perf’ de Nico Hülkenberg qui partira en deuxième ligne sur le circuit d’Hockenheim.

13h12 - Schumacher : « Faire aussi bien sur le sec… »

Dernier vainqueur local d’un Grand Prix d’Allemagne (en 2006), Michael Schumacher partira de la 3e place sur la grille ce dimanche à Hockenheim (14h). Le pilote Mercedes espère conserver cette position jusqu’au bout

12h30 - Deschaux : « Une alternance Ricard - Magny-Cours est envisageable »

Le président de la Fédération Française de Sport automobile Nicolas Deschaux était l’invité de « Motors » ce dimanche. Il évoque la possibilité d’une alternance entre les circuits de Magny-Cours et du Paul Ricard du Castellet pour accueillir le Grand Prix de France. « C’est envisageable, c’est une piste sur laquelle je réfléchis depuis très longtemps, a déclaré Deschaux. Elle présente l’avantage de lisser financièrement le niveau d’aide publique. D’autres pays y viennent. C’est une piste que l’on va étudier. »

11h - Le moteur Red Bull non conforme ?

Une enquête sur le moteur des Red Bull de Sebastian Vettel et Mark Webber vient d'être ouverte par la FIA. Si cela est confirmé, les monoplaces risquent de devoir partir depuis la dernière ligne de la grille de départ, ou de ne pas être autorisées à participer à la course.

10h - Grand soleil sur Hockenheim

Après les cordes qui se sont abattues jusque tard dans la soirée samedi sur Hockenheim, le jour s’est levé avec un grand soleil ce dimanche avec la promesse de conditions idéales pour le Grand Prix d’Allemagne qui se tiendra à partir de 14h. Pas un nuage dans le ciel, et une température qui devrait tourner autour de 22-23 degrés pendant la course.