Le Grand Prix de France de retour

Lewis Hamilton en 2008 lors d'une sénace d'essais au Castellet - -
François Fillon sera ce vendredi en déplacement à Toulon (Var). A cette occasion, le premier Ministre va se rendre sur le circuit du Castellet pour annoncer le retour du Grand Prix de France de Formule 1 à compter de 2013 ou 2014, une saison sur deux. Une conférence de presse sera organisée dans l'après-midi. Pour le moment, le contrat définitif avec Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1, n'a pas encore été signé. Le GIP (groupement d'intérêt public), qui est le mode de financement du Grand Prix, est également toujours en cours de création. Même si rien n'est réellement ficelé, la prise de parole du premier Ministre indique que les autorités françaises sont désormais sûres de leur coup.
La Belgique pas prête pour l'alternance
Les organisateurs du Grand Prix de Belgique ont découvert ce jeudi matin dans les médias que François Fillon, le premier Ministre français, allait faire une annonce concernant le Grand Prix de France ce vendredi. Et pour cause, ils ne sont absolument pas prêts à évoquer leur avenir. Si la France a bien reçu un contrat pour l'organisation d'un Grand Prix une année sur deux, ce n'est pas le cas des promoteurs du grand prix de Belgique qui attendent toujours le document pour le transmettre au gouvernement de Wallonie.
Un retard qui s'expliquerait par les difficultés à payer le plateau de la course 2012 (le 2 septembre sur le circuit de Spa-Francorchamps), dernier Grand Prix avant la fin de leur contrat. Une situation qui oblige la France à réfléchir à une solution de secours. Ce vendredi, lors d'une conférence de presse à 16h30 au circuit du Castellet, Fillon ne devrait donc pas rentrer dans les détails de l'organisation d'un Grand Prix de France. Lors de ce déplacement, il sera accompagné d'Hubert Falco, sénateur UMP du Var et président de la communauté d'agglomérations Toulon Provence Méditerranée.