RMC Sport

Le paddock vote Grosjean

Romain Grosjean

Romain Grosjean - -

Sacré en GP2 à Spa, le Franco-suisse devrait rouler à nouveau dans une F1 d’ici la fin de saison, deux ans après son expérience malheureuse chez Renault. Avant un retour plein, tout au long de la saison prochaine ? En tout cas, le paddock approuve d’ores et déjà ce retour.

A Spa, il y a quinze jours, Romain Grosjean a poussé un double « Ouf » de soulagement. Le Franco-suisse a bouclé sa saison en GP2 par un titre qui lui tendait les bras, et par un pied de nez à tous ses détracteurs. Ce trophée acquis en Belgique est venu valider son passage dans la catégorie reine de la F1. Passage, ou plutôt retour après une première expérience frustrante en 2009, chez Renault. Débarqué en cours de saison pour remplacer Nelson Piquet Jr, il ne parvient pas à dompter une R29 au potentiel limité. Sept courses, deux abandons, zéro point, une 12e place (au mieux) sur la grille, une 13e place à l’arrivée… « C’est très dur d’arriver en cours de saison, je me mets à la place de Nick Heidfeld, ce n’est pas facile », a-t-il déclaré après que Lotus Renault GP se soit récemment séparé de l’Allemand, remplacé par Bruno Senna. Le Brésilien finira la saison aux côtés de Vitaly Petrov, premier pilote LRGP.

La saison prochaine, Grosjean pourrait récupérer un baquet chez l’écurie britannique ou chez un concurrent (Williams, Team Lotus) équipé en moteurs Renault. Le retour à 25 ans du Genevois en Formule 1 est de toute façon acté. Il est quasiment acquis qu’il roulera avant la fin de la saison, et certainement dans une Lotus Renault. « C’est génial pour lui, génial pour nous, disait Gérard Lopez, le patron de LRGP, à Spa. Qu’il soit en F1 le plus vite possible la saison prochaine ! »

Alonso : « Romain a le talent pour être en F1 »

Le retour de l’Helvète à la gueule d’ange fait en tout cas plaisir au paddock. Grosjean ne se connait pas d’ennemis dans un milieu, par ailleurs peu enclin aux sorties qui font tache. Reste que les pilotes sont unanimes à souligner que les limites de la R29 n’ont pas aidé le pilote en 2009. « Il a fait de bonnes courses en F1, rectifie Fernando Alonso (Ferrari), son partenaire d’alors chez Renault, avec 26 petits points en fin de saison…, La voiture en 2009 n’était pas super. Il a pu laisser l’impression qu’il était moyen, mais il a le talent pour être en F1. »

Son de cloche identique chez Sébastien Buemi (Toro Rosso), Suisse également, qui estime que son compatriote « n’aurait jamais dû quitter la F1. » Jarno Trulli (Team Lotus) se réjouit de voir qu’« il va disposer d’une saison complète pour montrer son potentiel. » « Il n’est pas comme on nous l’avait décrit, corrige Lopez, c’est un garçon mature, posé, qui s’est comporté en patron de sa catégorie, il a mûri. » Grosjean devrait bientôt rouler un vendredi pour faire la séance d’essais libres. Pas dès Singapour dans quinze jours, mais certainement avant la fin de la saison. « Il faut aller vite, préviens Nico Rosberg, car les gens t’oublient vite. »