Le patron est bien rentré de vacances

Sebastian Vettel s'est parfaitement replongé dans la compétition après quatre semaines de pause en signant la 9e pole de sa saison - -
Vettel remet les points sur les i
Après trois courses sans victoire, et quatre semaines de break où le garçon a dû un peu cogiter, Sebastian Vettel tenait à démontrer qu'il est bien le patron. Mission réussie dans les derniers instants de la Q3 avec cette 9e pole en 12 courses cette saison obtenu sur un tracé rapide où les monoplaces Red Bull n’étaient pourtant pas censées être à la fête. « Vettel signe un retour en forme magistral, indique Patrick Tambay, consultant pour RMC Sport. Il semblait un peu fébrile lors des trois dernières courses mais là, il remet l’église au milieu du village. Il a mis un point d’honneur à prouver que sa pointe de vitesse était toujours là et à faire comprendre aux autres qu’il faudra se surpasser pour venir le chercher. » Le leader dominateur du championnat reste tout de même prudent en prévision de la course. La faute aux conditions météo (lire l’interview de Vettel).
Button n'aura rien à perdre
En Hongrie, comme au Canada, le pilote britannique s’était joué de la pluie pour s’imposer sur sa McLaren-Mercedes. Avec des conditions météo changeantes, on imaginait donc bien Jenson virevolter lors des qualifications belges. Résultat ? Button ne passe pas la Q2 et se retrouve 13e ! La faute à un malentendu avec son équipe qui l’a privé, faute de temps, de dernier tour rapide. « C’est vraiment décevant car j’étais assez rapide pour accrocher la première ligne », lance le champion du monde 2009. On en connaît un qui doit rêver de pluie sur Spa ce dimanche… « Il n’a rien à perdre et peut être le grand animateur de la course », confirme Tambay. La séance qualificative de McLaren-Mercedes a tout de même été sauvée par Lewis Hamilton (2e), « doublé » dans les derniers instants par Vettel. « Je suis heureux de pouvoir me battre pour la victoire », souffle Hamilton. « Lewis va se battre comme un chat sauvage ce dimanche, prévoit Tambay. Il n’a pas le droit de se rater, comme tous ceux qui chassent Vettel. »
Massa de retour aux affaires
Pour la deuxième fois consécutive (et la deuxième fois de la saison), Felipe Massa (4e) devance l’autre Ferrari, celle de Fernando Alonso (8e), sur la grille. Simple bonne période ou retour au premier plan du Brésilien ? Alonso préfère se concentrer sur ses soucis : « Il y avait beaucoup de trafic sur la Q3 et je n’ai pas pu faire un bon tour rapide ». Massa, lui, joue la carte de l’optimisme : « Quand on regarde les conditions, très difficiles pour notre voiture, c’est peut-être le mieux que l’on pouvait obtenir. Mais si la piste est sèche en course, on peut être encore plus compétitifs. » La météo pourrait bien jouer un rôle déterminant ce dimanche. « Personne n’a vraiment bien pu tester la piste quand elle était sèche, explique Tambay. Il risque d’y avoir beaucoup de surprises. »