Le plan B du Castellet

Bernie Ecclestone, soutien du Castellet? - -
Depuis mardi les dirigeants du circuit du Castellet savent dans quelle direction aller. L’État, par la voix de Valérie Fourneyron, a confirmé au président de la Fédération française de sports automobiles Nicolas Deschaux qu’il ne s’impliquerait pas financièrement dans l’aventure du Grand Prix de France. Un coup dur pour le circuit varois, qui avait prévu dans le dossier présenté par Deschaux une caution de l’État en cas de pertes éventuelles ? Pas si l’on en croit Stéphane Clair, le patron du Castellet : « C’est une décision qui nous permet de ne pas baisser les bras. La stratégie était de ne pas compter sur l’État pour la partie budgétaire et nous avions travaillé sur le dossier de cette manière-là. »
Ce plan B serait financé par des fonds privés d’une part et des collectivités locales d’autre part. Les dirigeants planchent sur le sujet depuis un mois et pourraient être boostés par le soutien du boss, Bernie Ecclestone. Formula One Management, la société d’Ecclestone, et les dirigeants du circuit Paul Ricard, sont en relations permanentes. Les deux parties se parlent régulièrement et depuis quelques jours, avant même la prise de distance ferme et définitive de Valérie Fourneyron, Ecclestone se montre plus ouvert à la discussion au sujet du GP de France.
Le Grands Prix du New Jersey et de Corée du Sud inquiètent
La raison de ce rapprochement est simple : Bernie Ecclestone n’a pas encore entériné les 20 étapes de la saison 2013 de Formule 1. L’Anglais s’est rendu compte que deux des Grands Prix prévus sur sa grille de départ, celui du New Jersey (en retard dans sa préparation) et celui de Corée du Sud (qui enregistre des pertes colossales) sont loin d’être sûrs pour la saison prochaine. Le Castellet tombe donc à pic pour Ecclestone qui a rapidement besoin d’un Grand Prix de réserve pour assurer ses 20 dates.
Les patrons du Castellet sont à la recherche d’un promoteur qui se chargerait d’organiser la course, et Bernie Ecclestone pourrait les y aider. Dans l’entourage de la direction du circuit varois, on est persuadé de l’importance de travailler main dans la main avec le grand argentier de la F1. « Les choses ne sont pas arrêtés encore, loin de là, et il y a tout à fait la place pour imaginer un Grand Prix de France dès 2013 » déclarait Stéphane Clair après l’annonce de Valérie Fourneyron. Une chose est certaine, le Castellet peut trouver en Bernie Ecclestone un soutien de poids…lourd.