Les Bleus dans la fournaise de Sepang

Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) va découvrir la fournaise de Sepang - -
Romain Grosjean (Lotus) : « Un de mes circuits favoris »
Après s’être ressourcé quelques trois jours à Kuala Lumpur suite à son abandon à Melbourne (2e tour), le pilote Lotus est arrivé à Sepang sur un de ses circuits favoris. « Il est magnifique, commente le Franco-Suisse. Il y a plein de virages rapides, de changements de direction, des montées et des descentes dans la forêt tropicale. J’ai hâte de le découvrir au volant de la E20 ». Une monoplace qui devrait être performante sur le tracé malais. L’an dernier, Nick Heidfeld y avait décroché une 3e place. En 2008 Romain Grosjean, alors en GP2, avait signé la pole position avant de caler au départ. L’objectif sera de réussir la même qualification qu’il y a quatre ans, au volant d’une F1 cette fois.
Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) : « Etre dans les points malgré la chaleur »
Une 11e place rageante qui l’a vu échouer à la porte des points alors que le Français pointait au 9e rang avant le dernier virage. Malgré tout à Melbourne, « JEV » a fait preuve de panache au volant de sa Toro Rosso. « On peut être satisfait, on a une bonne voiture, analyse le benjamin du paddock. J’ai fini la course et pris beaucoup d’expérience. En quelques tours de libre (à Melbourne), j’ai fait le sixième temps et je pense qu’on peut se battre régulièrement dans les points. » Dans un milieu de peloton dense où chaque écurie peut espérer bien figurer, Jean-Eric Vergne fera particulièrement attention à un facteur déterminant : la chaleur. « On va tous souffrir un peu mais les pilotes sont logés à la même enseigne. Ici, on boit entre 4 et 5 litres d’eau par jour pour éviter la déshydratation »
Charles Pic (Marussia) : « Me rapprocher de Timo »
Pic le sait, cette saison, il devra avant tout piloter contre son coéquipier Timo Glock. A cet égard, le Français a marqué des points lors du premier Grand Prix en Australie. Dans les temps de l’Allemand pendant son premier relais avant de subir des problèmes de pression d’huile, le protégé d’Olivier Panis veut continuer sa progression ce week-end en Malaisie. « On a pu prendre des informations à Melbourne et on va essayer de grignoter du temps sur les Caterham (ex-Lotus). Moi, je vais tenter de me rapprocher encore plus de Timo. De toute façon, l’important pour nous c’est de ne pas sortir et de ne pas s’accrocher. » L’occasion pour le Drômois d’engranger les kilomètres sur une piste qu’il va découvrir et qu’il qualifie « d’un des plus durs Grand Prix de la saison ».