RMC Sport

Les pilotes racontent « leur » Raidillon

Circuit de Spa

Circuit de Spa - -

Les pilotes reprendront la piste ce week-end à l’occasion du Grand Prix de Belgique. L’occasion de retrouver le Raidillon de l’Eau Rouge, reconnu comme étant l’une des portions les plus spectaculaires de la Formule 1.

Après un mois de « vacances », la Formule 1 reprend ses droits ce week-end. Et quoi de mieux que le Grand Prix de Belgique pour remettre le pied à l’étrier ? Reconnu et apprécié, le circuit de Spa-Francorchamps est considéré comme l’un des plus difficiles, excitants et impressionnants dans le monde de la F1. La Source, Les Combes, le Blanchimont… Les portions du tracé belge font aujourd’hui partie des virages mythiques du calendrier. Mais c’est surtout le Raidillon de l’Eau Rouge qui a forgé la magie du tracé. C’est d’ailleurs avec des étoiles plein les yeux, que les pilotes évoquent le nom du fameux virage de Spa-Francorchamps.

« Conduire une voiture F1, c’est encore plus incroyable dans des courbes rapides. Spa possède de nombreuses courses de la sorte, témoigne le pilote Mercedes, Nico Rosberg. Le Raidillon, c’est exactement comme les montagnes russes. C’est le même sentiment, en beaucoup plus rapide. » Michael Schumacher est certainement le mieux placé aujourd’hui pour faire part de son amour pour « le toboggan des Ardennes ». Avec six victoires à son actif, le septuple champion du monde est le pilote le plus couronné sur le tracé wallon. L’Allemand y a connu la plupart de ses plus beaux moments de sa riche carrière, comme sa première victoire en F1 en 1992 ou encore son septième et dernier titre mondial en 2004.

Grosjean : « On a un peu la nausée… »

« J'ai toujours aimé ce circuit car c'est un circuit de pilote, où l'homme peut faire la différence. Le Raidillon, l'Eau rouge, Blanchimont. C'est aussi un circuit de défis, a confié « Schumi », qui prendra le départ du 300e Grand Prix de sa carrière. En découvrant le circuit lors d'une reconnaissance à vélo, je m'étais dit que je n'allais pas être capable de passer le Raidillon avec une F1. J’ai toujours dit que c’était mon jardin, maintenant je peux dire que c’est officiellement mon jardin ». Deuxième en 1983, Patrick Tambay reconnaît que l'Eau rouge est tout aussi « magique », même s’il a été sécurisé avec le temps. « L’Eau rouge faisait peur mais je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui. Le Raidillon a été sécurisé avec le temps, assure le membre de la Dream Team de RMC Sport. Aujourd’hui, il est toujours impressionnant car c’est un lieu magique du circuit de Spa. Quand il pleut, c’est la cerise sur le gâteau. C’est un endroit particulier, très prisé par les spectateurs. »

Sacré en GP2 l’an passé, Romain Grosjean a décroché son titre sur le circuit de Spa, en Belgique. Un tracé que le Français va retrouver en Formule 1 cette fois. Mais avec la même excitation. « Au moment où on arrive au bas de la bosse, on a une grosse compression et on se sent écrasé dans la voiture, reconnait le pilote français. L’endroit qui me fait le plus bizarre, c’est le moment où on ressort de l’Eau Rouge : on repasse la bosse et là, ça fait un peu la même sensation que dans un grand huit, avec l’estomac qui monte et qui redescend. Et le premier tour, on a un peu une sensation de nausée, on se demande comment on va faire toute la course… »