RMC Sport

Les Red Bull s’envolent

Sébastian Vettel

Sébastian Vettel - -

Après la pluie, le beau temps a repris ses droits ce dimanche sur le circuit de Suzuka. Quatre heures seulement après la séance de qualification, reportée la veille à cause des intempéries, les Red Bull en ont profité pour asseoir leur suprématie. Sébastian Vettel, parti en pole position, s’est imposé devant son coéquipier Mark Webber à l’issue d’une course relativement calme. Fernando Alonso, clairement moins rapide que ses rivaux de l’écurie autrichienne, complète le podium.

A trois épreuves du terme (Corée du Sud, Brésil et Abou Dhabi), le titre devrait se jouer entre ces trois pilotes. Pour l’heure, Webber reste en tête du classement avec quatorze points d’avance sur Alonso et Vettel. Mais le jeune Allemand, qui n’avait plus connu les joies de la victoire depuis le Grand-Prix d’Europe fin juin, s’est relancé ce week-end sur le bitume nippon. « C'est la première fois que je remporte un Grand Prix deux fois de suite (après sa victoire en 2009), savoure-t-il. Je vais être obligé de tomber amoureux de cette piste. C’est comme si elle était dessinée pour nous. Avec tous ces virages à grande vitesse, c'est toujours un plaisir. C'était plus ou moins sous contrôle jusqu'à la fin. Mais je voulais quand même pousser à chaque tour. La voiture est tellement magnifique ici. C'était super. »

Webber en ballotage favorable

Webber aussi avait le sourire après course. Malgré le récital de son jeune partenaire, l’Australien a accru son avance de trois points au général. « Le plus important, c'est que l'écart continue d'évoluer de cette manière. Il faut que je fasse le nécessaire pour cela », analyse-t-il. Dans sa quête d’une première couronne mondiale, l’ancien pilote Williams-BMW s’est certainement débarrassé de deux concurrents sur l’asphalte japonais. Jenson Button et Lewis Hamilton, les deux Britanniques de McLaren, n’ont pu faire mieux que 4e et 5e. Insuffisant pour tenir la comparaison avec les Red Bull. Champion du monde en titre, Button aura bien du mal à conserver son rang. Alors que ses monoplaces semblaient particulièrement compétitives, Renault a pour sa part vécu un après-midi cauchemardesque, Petrov et Kubica étant sortis de la route avant la fin du troisième tour.

Alexandre Jaquin avec Antoine Arlot, à Suzuka