RMC Sport

Loeb pour remplacer Bourdais ?

Sébastien Loeb n'a jamais caché son désir de faire de la F1. Et si ce dernier voyait son rêve devenir réalité... au détriment de Sébastien Bourdais ?

Sébastien Loeb n'a jamais caché son désir de faire de la F1. Et si ce dernier voyait son rêve devenir réalité... au détriment de Sébastien Bourdais ? - -

Le Français Sébastien Loeb, quintuple champion du monde des rallyes, s'est déclaré disponible pour prendre le volant d'une Toro Rosso en Formule 1, en cas de mise à l'écart de Sébastien Bourdais.

« Que Sébastien manifeste son envie de faire de la F1, cela ne m’étonne pas, c’est un vieux rêve pour lui. » Olivier Quesnel, patron de Citroën et de Peugeot Sport, n’a pas donc du être très surpris lorsque son pilote vedette, Sébastien Loeb, a confié au journal l’Equipe, qu’avoir la possibilité de prendre place dans une monoplace et de participer à un Grand Prix de F1 le séduirait au plus haut point. N’était-ce pas lui, il y a trois semaines à peine (après son abandon en Grèce, lors du rallye de l’Acropole, ndlr), qui passait quelques heures au siège anglais de l’écurie Red Bull (écurie sœur de Toro Rosso, ndlr), à Milton Keynes en Angleterre, pour s’adonner aux joies de la pratique d’un simulateur de F1 ?

Spécialiste du rallye, Loeb, 35 ans, a déjà couru en endurance et avait effectué des essais au volant d'une Red Bull le 17 novembre 2008 sur le circuit de Barcelone. Si le monde de l’automobile n’ignorait pas l’intérêt de Loeb pour la discipline, ce dernier a pris plus de poids, quelques heures après les premières rumeurs faisant état d’une possible séparation entre Sébastien Bourdais et l’écurie Toro Rosso. Et si un Sébastien en remplaçait un autre ?

« J'ai entendu parler de cette éventualité pour Sébastien Bourdais, a déclaré Loeb. Il ne faut pas m'imaginer au départ du Grand Prix de Hongrie (le 26 juillet). Mais c’est vrai que je roulerais bien à la place de Sébastien Bourdais. A la limite, tant que les calendriers F1-rallyes ne se chevauchent pas, tout est possible. S'il y a une place chez Toro Rosso, je suis dispo. » Loeb, qui s’est dit prêt à « dépanner » en cas de départ de Bourdais, a également confié ne pas être prêt. « En rallye, on n’a pas la même condition qu’un pilote de F1. »

Même son de cloche pour Citroën. « Il ne faut pas rêver. Sebastien Loeb a trente-quatre ans, il a fait des essais F1, mais il n’a jamais couru un Grand Prix. S’entraîner, c’est autre chose que courir. » Olivier Quesnel garde bon espoir de conserver son joyau. A l’issue de la saison, ce dernier sera libre de tout engagement. « Son contrat avec Citroën prend fin à l’issue de cette saison, mais nous sommes en discussion bien avancées pour l’an prochain. Il ne manque que sa signature. »

La rédaction