RMC Sport

Lotus - Grosjean est dans le flou

Romain Grosjean

Romain Grosjean - -

Avec trois podiums mais neuf abandons, Romain Grosjean a vécu une première saison pleine en F1 mitigée. Le pilote Lotus est toujours dans l’attente du renouvellement de son contrat. Les propriétaires s’interrogent sur sa capacité à être régulier dans les performances.

La situation de Romain Grosjean est paradoxale. Le pilote Lotus est bien le meilleur français du paddock cette saison. Huitième du championnat du monde avec 96 unités, il est monté trois fois sur le podium, entrant dix fois dans les points. Une belle performance pour un rookie de 26 ans mais, contrairement à Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) et Charles Pic (Caterham), il est le seul à ne pas avoir été encore confirmé pour 2013. « Il y a beaucoup d’enseignements et de choses positives à retirer de cette saison, souffle-t-il, visiblement émoussé après 19 Grands Prix. Il y a eu énormément de progrès faits. Maintenant sur cette fin de saison, ça n’a pas voulu se mettre en place. Il est temps que ça s’arrête et que je prenne deux mois de repos. J’espère que je serai là l’an prochain et si je suis là, j’espère faire comme tout au long de ma carrière, réussir ma deuxième année. »

Après une nouvelle erreur sur le tracé d’Interlagos (sortie de piste au 10e tour), la signature de Grosjean a été encore une fois repoussée. Le contrat est pourtant prêt depuis plusieurs semaines. « Pour l’instant on se donne quelques jours voire quelques semaines de réflexion, analyse le manager de Lotus et de Grosjean, Eric Boullier. Son abandon au Brésil ne plaide pas en sa faveur. Cette saison, il y eu des choses pas terribles et des choses exceptionnelles. Pour un gamin, il ne faut pas l’enterrer, il a fait trois podiums. Ce n’est pas donné à tout le monde… »

Son mental inquiète

Depuis sa suspension d’une course écopée à Spa-Francorchamps et une nouvelle erreur au Grand Prix du Japon, les propriétaires de l’équipe se posent beaucoup de questions. Les Luxembourgeois Gérard Lopez et Eric Lux s’interrogent surtout sur son mental, même si le talent et la pointe de vitesse du Français ne font aucun doute. Interrogé sur l’avenir du pilote, la réponse est restée évasive. « Le sujet c’est de s’assoir et de voir ce qu’on va faire », déclarait Lopez à la veille du dernier GP. « Toutes ces erreurs font que j’ai grandi et beaucoup appris assure Grosjean. J’espère que l’équipe va retenir cela. J’ai fait de bons Grands Prix mais sans résultat. Ça a piqué certaines fois mais aujourd’hui je suis bien meilleur qu’en début de saison. » Les parties vont se retrouver dans les semaines à venir pour faire le bilan sur une saison pour le moins contrastée. Pour conserver son baquet, Grosjean devra prouver à ses patrons qu’il sera un nouvel homme dans trois mois.

Le titre de l'encadré ici

Pic et Vergne ont répondu présent|||

D’un point de vue comptable, ce n’est pas impressionnant (0 point), mais Charles Pic (Marussia) est une des révélations de la saison 2012. Il a terminé plusieurs fois devant son expérimenté coéquipier (30 ans), Timo Glock. L’écurie Russe souhaitait le garder pour la saison prochaine mais Pic a eu l’opportunité de franchir un palier en signant chez Caterham (ex-Team Lotus). Un contrat de « plusieurs saisons ». « Ça a été une bonne saison, confie le protégé d’Olivier Panis. J’ai senti la progression. » Au volant d’une monoplace plus performante, Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) n’a pas démérité. Dix-septième du championnat du monde (16 points), avec une encourageante 8e place ce week-end au Brésil, l’élève de la filière Red Bull termine devant son coéquipier Daniel Ricciardo (10 points). « Il y a eu des hauts, des bas et des très bons moments, explique ’Jev’. La performance de l’équipe n’a jamais été au rendez-vous. On travaille beaucoup pour l’an prochain, et pour décrocher un volant susceptible de me faire gagner des courses. » Vergne n’est pas sans savoir que le baquet de Mark Webber (Red Bull) pourrait se libérer en 2014.

N.P avec A.A

Nicolas Paolorsi avec Antoine Arlot à Interlagos