RMC Sport

Magny-Cours officiellement candidat au GP de France

-

- - -

Ecarté de la course à l’organisation du GP de France avant les élections présidentielles, le circuit de Magny-Cours a remis son dossier de candidature, mardi à la FFSA. Le Castellet va l’imiter dès la semaine prochaine.

Magny-Cours a remis son dossier de candidature pour l’organisation d’un Grand Prix de France en 2013 à la Fédération française du sport automobile (FFSA), mardi soir lors d'une cérémonie organisée sur le circuit nivernais. Serge Saulnier, le patron du circuit nivernais, a dévoilé son projet devant le président de la Fédé, Nicolas Deschaux, et le président du Conseil Général de la Nièvre (PS), Patrick Joly. Le circuit a annoncé prévoir un investissement de cinq millions d'euros pour la modernisation des stands. La piste est déjà homologuée pour la F1. Mais ce dossier ne sera pas le seul déposé pour l'organisation d'un Grand Prix de F1 en France.

En effet, le Castellet, grand favori pour accueillir les monoplaces de Sebastian Vettel and co avant les élections présidentielles (tout était quasiment acté en faveur du circuit varois), reste candidat à l’organisation d’un Grand Prix de France. S’ils se montrent plus discrets depuis l’élection de François Hollande, les patrons du circuit Paul Ricard remettront également un dossier à la FFSA. Selon nos informations, ils devraient le faire la semaine prochaine, la date du 11 septembre étant même avancée.

Pas d’alternance entre Magny-Cours et le Castellet

Si le président de la FFSA, Nicolas Deschaux, n'a pas souhaité commenter le contenu du premier dossier qu'il a entre les mains (Magny-Cours), RMC Sport a appris que les deux candidatures proposaient l'organisation d'une course en alternance avec un autre pays, une année sur deux. Une alternance entre Magny-Cours et le Castellet n'est en revanche pas à l'ordre du jour.

La réponse de la Fédération doit intervenir avant la fin du mois de septembre, avant le prochain conseil mondial de la FIA, prévu début octobre, qui doit valider une première ébauche du calendrier du championnat du monde de F1 2013. Pour rappel, Magny-Cours est le dernier circuit français à avoir accueilli un Grand Prix. C’était en 2008…

Antoine Arlot