RMC Sport

Mallya : « Ce Grand Prix, c'est l’aboutissement d’un rêve »

Vijay Mallya, le copropriétaire de l'écurie Force India

Vijay Mallya, le copropriétaire de l'écurie Force India - -

Initiateur du projet du Buddh International Circuit, le copropriétaire de l’écurie indienne Force India est fier qu’une course se dispute dans son pays.

Vijay Mallya, comment réagit le peuple indien à ce Grand Prix ?

Les premiers retours sont extrêmement positifs. Si vous vous promenez dans les rues de New Delhi, et même partout ailleurs dans le pays, vous verrez des images de F1 partout… Il y a un énorme engouement.

Certaines voix se sont élevées contre la décision d’organiser un GP dans un pays aussi pauvre. Quelle est votre opinion sur le sujet?

Tout le monde est conscient qu’il y a beaucoup de gens pauvres en Inde. Mais il y a également des gens très riches. Une classe moyenne est en train d'émerger. Oui, l’Inde a des problèmes de pauvreté mais le gouvernement est en train de chercher des solutions pour y remédier. Et ça ne veut pas dire que notre pays doit rester derrière les autres. Actuellement, l’Inde peut compter sur une croissance économique enthousiasmante (8% en 2010, ndlr). Et ce GP en est un des exemples.

Pensez-vous qu’il est possible de rêver et d’imaginer une voiture indienne sur le podium ?

Tout est possible. Il y a deux ou trois ans, Sebastian Vettel et sa Toro Rosso ont bien gagné le Grand Prix de Monza (en 2008, ndlr). Je ne suis pas en train de dire que ça va forcément arriver mais que l’on est capables de faire de grandes performances.

Justement, voir les deux voitures Force India sur la grille de départ du GP d’Inde, est-ce aussi la preuve que « tout est possible » ?

C’est l’aboutissement d’un rêve. Il y a trente ans, j’ai fait venir une monoplace ici… Et maintenant, on organise cette course. J’ai toujours voulu associer l’Inde à la F1 et, à l’époque, j’essayais d’imaginer que ce soit possible. Alors, peu à peu, j’ai réfléchi aux moyens d’y parvenir. Si j’ai participé à l’aventure Force India, c’est aussi pour ça. On sait qu’une course ici provoquera un engouement encore plus important pour la F1.

Quels sont les objectifs de Force India pour la fin de la saison ?

Nous sommes actuellement à la sixième place du championnat du monde des constructeurs, mais nous espérons obtenir le 5ème rang.

Le titre de l'encadré ici

L’Inde, terre promise pour les constructeurs|||

Le premier Grand Prix d’Inde est aussi un moyen pour les constructeurs d’obtenir une visibilité sans précédent dans un marché économique en pleine expansion. Pour Jean-François Caubet, le patron de Renault Sport F1, ce week-end « est extrêmement important car avec la Russie et le Brésil, l’Inde est un des trois marchés stratégiques de Renault hors d’Europe. Et d’après une étude que l’on a réalisée, on s’est rendu compte qu’une personne sur trois interrogée connaît Renault grâce à la Formule 1. Notre marge de manœuvre est énorme. En Inde, il y a 15 voitures pour 1 000 habitants. Le futur du monde automobile est ici.  »