Massa et Williams de retour au premier plan

Felipe Massa retrouve la lumière - -
Coup double pour Williams
Qui l’eut cru ? Pour la première fois depuis 2008, Felipe Massa a décroché la pole position du GP d’Autriche au volant de sa Williams (la 16e de sa carrière). Un bonheur n’arrivant jamais seul, c’est également une première pour Williams, privé de toute position de pointe depuis la saison 2012. Et cerise sur la gâteau, le constructeur britannique voit son autre pilote, le Finlandais Valtteri Bottas, s’installer sur la première ligne aux côtés du Brésilien.
Massa se pince pour y croire
« Je suis très heureux de la performance de l'équipe, s’est enthousiasmé le pilote brésilien aujourd’hui âgé de 33 ans. C'est un grand moment. Cela faisait longtemps depuis ma dernière pole position, c'était au Brésil en 2008. C'est incroyable mais bien sûr, il faut rester concentré sur la course qui sera difficile et importante pour nous. En tout cas, c'est génial, c'est évidemment la meilleure place possible. » Derrière, c’est un peu la soupe à la grimace pour Mercedes, qui avait squatté jusqu’à présent toutes les poles de la saison. Nico Rosberg s’élancera en 3e position tandis que Hamilton a dû se contenter du 9e chrono du plateau.
Des Français bien discrets
C’est Jean-Eric Vergne qui a le mieux « réussi » ses qualifs. Le pilote de Toro Rosso-Renault s’élancera de la 7e ligne sur la grille de départ, après avoir raté la Q3. Sur la ligne suivante, on retrouve Sébastien Grosjean (Lotus Renault), relégué au rang de simple spectateur. Enfin, Jules Bianchi (Marussia Ferrari) partira de la 10e ligne.