McLaren se réveille trop tard

Lewis Hamilton - -
Red Bull battu pour la première fois de la saison
C’est une petite révolution qui a eu lieu, ce samedi. Pour la première fois de la saison, l’écurie Red Bull ne partira pas en pole position ce dimanche. La faute à Lewis Hamilton et aux McLaren particulièrement à l’aise durant ce week-end avec déjà deux meilleurs temps signés lors des trois séances d’essais qualificatifs. Après les douze pole-positions de Sebastian Vettel et les trois de Mark Webber, l’écurie autrichienne lâche du lest. Il faut remonter au Grand Prix du Brésil l’an passé pour voir une pole qui échappe aux Red Bull. Pas de quoi s’inquiéter pour Vettel, deuxième sur la grille : « On les a bien poussés dans les qualifications, s’est réjoui l’Allemand, double champion du monde. Nous étions proches d’eux, plus que nous l’espérions. Ça va être une très belle course. La gestion des pneus va être cruciale. »
McLaren à la recherche du temps perdu
L’écurie britannique, qui participe au 700e Grand Prix de son histoire, s’affirme comme la seule capable de rivaliser avec Red Bull. Dommage que cela n’arrive qu’à quatre Grand Prix de la fin de la saison, pliée depuis la semaine dernière avec le sacre de Vettel. Lors des six dernières courses, McLaren s’est toujours classée sur le podium avec en point d’orgue les deux victoires de Jenson Button (Hongrie et Japon) et celle de Lewis Hamilton (Allemagne). « Je suis très content d’être là et très fier de ce que l’équipe a été capable d’accomplir lors des dernières courses : la semaine passée avec la victoire de Jenson et ce week-end avec cette pole position, a rendu hommage Lewis Hamilton. Nous sommes les seuls à rivaliser avec Red Bull. Mais demain est le jour qui compte vraiment. L’équipe a fourni un travail incroyable tout au long de l’année pour combler le déficit par rapport à Red Bull. Aujourd’hui, nous sommes autant compétitifs qu’eux. » Vettel : « Ce week-end, ils ont une marge d’avance sur tout le monde ».
L'heure de la revanche pour Hamilton
Lewis Hamilton a vécu une saison mouvementée. Cinquième du classement général, le champion du monde 2008 a rarement eu l’occasion de sourire en 2011 entre ses deux abandons (Canada, Belgique) et une nervosité constante. Cette première pole position depuis juin 2010 (lors du Grand Prix du Canada) ne lui a pourtant pas ôté la moue qui l’accompagne depuis plusieurs sorties. Même s’il s’en défend. « C’est l’une des premières bonnes nouvelles pour moi depuis un moment. Être de retour en pole est une sensation extraordinaire. J’ai eu quelques courses difficiles dans le passé mais je vais essayer de me racheter demain. Il faut que nous prenions des points pour l’équipe car ils ont abattu un travail incroyable pour nous permettre d’arriver là où on est. » Vainqueur en Chine et en Allemagne, Hamilton se verrait bien signer la passe de trois à Yeongam.