Mort de Niki Lauda: Vettel, Alonso, Grosjean... les hommages du monde de la F1

Il était l'une des légendes vivantes des sports mécaniques. Parce qu'il avait décroché trois titres de champion du monde de Formule 1 dans les années 70 et 80 au terme de quelques duels épiques, et parce qu'il avait survécu à un terrible accident en 1976. Accident qui avait laissé son visage brûlé, mais n'avait jamais entamé sa détermination. A 70 ans, l'Autrichien Niki Lauda s'est éteint lundi, entouré de ses proches. Et très vite, les hommages du monde de la F1 se sont succédé. De la part des actuels, comme des anciens pilotes, ainsi que des écuries.
L'émouvant texte de Rosberg
Mercedes, dont il était devenu président non exécutif en 2012, a publié sur Twitter une photo où on le voit avec sa célèbre casquette rouge. Le pilote Ferrari Sebastian Vettel, quadruple champion du monde, a lui aussi partagé un cliché en compagnie de la "légende", comme il l'écrit. L'Espagnol Fernando Alonso évoque lui "une nouvelle triste et choquante", tandis que le Français Romain Grosjean (Haas) se désole qu'une "légende soit partie". L'Australien Mark Webber, qui a quitté la F1 en 2013, s'adresse directement à Lauda: "Tu vas me manquer, mon pote", alors que le Britannique Jenson Button a opté pour une photo d'avant le crash de 76.
L'Allemand Nico Rosberg, champion du monde 2016, a lui publié un joli texte. "Cher Niki. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi, écrit-il. J'ai énormément appris à tes côtés. Ta passion, ta combativité, ta détermination, ta conviction que l'on se rencontre toujours deux fois dans une vie, et même ta patience avec les jeunes... Moi, ainsi que tes 100 millions de fans à travers le monde, que tu as également inspirés, pensons fort à toi et à ta famille, et te souhaitons de reposer en paix."